lundi 5 décembre 2011

Beignes aux épices de la grand-mère de LA

Une grand-mère, ça regorge de secrets culinaires très précieux. À chaque Noël, la mienne confectionne, entre autres (beaucoup, beaucoup, beaucoup autres), des beignes aux épices. Même bourrée de dinde/farce/tourtière/potage/pain/tits pois/ragoût, j'ai toujours de la place pour ses petits beignes au dessert (et pour le sucre à la crème aussi... et le fudge...et...). Les beignes aux épices sont succulents: traditionnels, goûteux et cuisinés avec minutie et amour. Que demander de plus?

Ouvrez grand vos yeux à la lecture de ce billet, puisque j'ai pris en otage ma grand-mère et sa recette le temps d'un avant-midi... Mes chanceux!

C'est une recette à la base "nounoune", comme dit ma grand-mère. Cependant, il est important de porter attention aux petits détails: le beurre doit être à l'état liquide (et on rajoute une autre petite 1/2 cu. à thé à la recette "parce que le beurre c'est bon" me dit ma grand-mère), les cuillers à table de poudre à pâte doivent légèrement déborder et on doit mélanger le tout à la cuiller de bois.

Alors cela va comme suit:

1. Dans un premier bol, mélanger les ingrédients liquides (beurre fondu, lait et oeufs) à la tasse de sucre, jusqu'à obtention d'un liquide homogène.

2. Dans un deuxième bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (la farine, la poudre à pâte ainsi que les épices).

3. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ma grand-mère aime tamiser tout le mélange sec lorsqu'elle l'ajoute au mélange liquide ("ça fait plus fluffy"). L'important, c'est d'y aller peu à peu et de bien mélanger après chaque ajout. Lors de ce processus, elle ajoute quelques gouttes de vanille pure. Si vous avez de l'extrait de vanille, ce sera 1/2 cu. à thé. Cet ingrédient ne figure par sur la recette puisqu'il est tout nouveau!

4. Lors de l'obtention d'une grosse pâte bien collante, on recouvre le tout d'une pellicule plastique et hop! au réfrigérateur pour environ 45 minutes. Il est bien important de respecter cette étape puisque la pâte ne doit pas être trop collante (donc chaude) si on désire la manipuler à notre guise.

Pendant ce temps, on prend des photos de Noël.

5. Après 45 minutes de repos au froid, séparer la pâte en environ 4 grosses boules. Sur un plan très fariné, déposer une première boule. "Fraiser" d'abord la pâte avec un rouleau fariné (appuyer à maintes reprises le rouleau sur la pâte pour faire incorporer doucement la farine du plan à la pâte). Rouler la pâte jusqu'à l'obtention d'une croûte assez mince. Une pâte trop épaisse fera des beignes trop gros et enflés.

6. À l'aide d'un verre et d'un dé à coudre, façonner les beignes. Par goût, ma grand-mère préfère les beignes lorsqu'ils sont plus petits. C'est pourquoi le rebord d'un petit verre d'eau est idéal. Le dé à coudre sert bien entendu à faire les "trous" de beigne... "Un truc des vieilles soeurs!" m'informe ma grand-mère.

On obtient environ 4 douzaines de beignes (bon, on en avait exactement 47 mais j'ai vu grand-papa venir grignoter de la pâte).

7. Dans un chaudron à haut rebord, mettre de l'huile végétale jusqu'au 1/4 de la paroi. Faire chauffer à feu vif. Pendant que l'huile réchauffe, bien préparer le plan de travail pour la cuisson des beignes: prévoir un espace recouvert de papier essuie-tout pour y déposer les beignes cuits. Préparer un grand sac de sucre granulé dans lequel les beignes chauds iront se faire enduire de sucre!

8. Ma grand-mère utilise quelques "trous" de beigne pour tester la température de l'huile. Lorsque les "trous" de beigne remontent à la surface et que l'huile crépite à leurs rebords: c'est prêt! On insère les beignes dans l'huile, 4 à la fois.

9. Lorsque ceux-ci remontent à la surface et que les rebords commencent à changer de couleur, les retourner à l'aide d'une grande cuiller trouée. Puis, lorsqu'ils sont bruns uniformément, égoutter et retirer les beignes de l'huile. Attention de ne pas trop cuire. Cela devrait prendre environ 30/45 secondes par côté.

10. Comme énoncé ci-haut, il faut les enduire de sucre granulé lorsqu'ils sont encore chauds pour que cela "colle". Vous pouvez aussi choisir du sucre à glacer.

Et voilà! Vous avez les meilleurs beignes du Québec à portée de la main. Ils se congèlent facilement: ils peuvent donc être faits à l'avance. Bien que l'étape "cuisson dans l'huile" était un peu stressante pour moi, c'est une recette assez simple et telllllllllllllement bonne.

Je suis super contente d'avoir appris cette recette aujourd'hui et d'avoir bien pris note des conseils de ma grand-mère. Merci Mamie d'avoir été aussi patiente et de m'avoir révélé tes secrets. C'est une recette que je vais à mon tour pouvoir partager et ainsi préserver ce qui est si précieux à chaque famille (vous pouvez ici vous dire : "LA, pourquoi es-tu autant passion tradition?!?"). Aviez-vous compris que j'avais hâte à Noël?

:)
LA
p.s.: j'ai déjà fait mon sapin.

3 commentaires:

  1. Superbe recette et belles photos !!!
    Ca me tente beaucoup d'essayer ça... miam, vivement dimanche !

    Merci d'avoir partager !

    Anne
    http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Anne! Tu nous en donnera des nouvelles @ lesgourmandesdemtl@gmail.com ! Vivement la fin de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette!! J'ai fait la recette en fin de semaine et les beignes sont délicieux :):) Ça m'a rappeler mon enfance :)

    RépondreSupprimer