samedi 15 octobre 2011

Brunch style japonais au Café Falco

Ok.
Wow.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur de la sorte envers un café/restaurant à Montréal. J'avais lu sur le Café Falco ici et ici il a de cela quelques mois. Je l'avais donc mis dans mes adresses à visiter prochainement (il y a beaucoup de choses sur cette liste...). Mais ce matin, pour briser notre habitude du Olive et Gourmando de fin de semaine, ma marraine et moi nous nous dirigeons au Café Falco. Situé dans un quartier plus que tranquille - ce dernier étant industriel - on s'attend à tout sauf à un café! À l'angle des rues St-Viateur et Gaspé, l'endroit est tout sauf passant.

Le grand local regorge de vieux objets industriels, comme une vieille machine à coudre mécanique, encore fonctionnelle paraît-il.

Je suis charmée dès le premier coup d'oeil. Je ne sais pas trop où regarder, tout attire mon regard. Je me sens comme dans un grand appartement de New York, par exemple. Ça sent bon, c'est beau et inspirant. J'ai soudain envie de devenir artiste!

Des plafonds hauts pendent de grandes toiles blanches qui semblent être à prime abord sérigraphiées. En parlant avec le propriétaire, Frédéric, celui-ci nous confie qu'elles sont en fait constituées de dessins fait à l'encre noire. Ceux-ci ont été numérisés, agrandis puis imprimés par les propriétaires. Les dessins ont été minutieusement choisis dans des livres pour enfant sur les faucons que le propriétaire lisait dans son enfance. On aime le clin d'oeil et la signification perso!

On choisi deux grands divans en cuir brun pour s'installer. Le café n'est pas bruyant et trop achalandé style "gossant". On se sent vraiment invités chez un ami, où on se la coule douce toute la matinée. Le temps passe, et on ne s'en rend même pas compte. "Tant mieux", nous dit Frédéric. C'est ce que sa femme, Yoko, désirait reproduire comme atmosphère. C'est très réussi.

Côté bouffe, je dois avouer que j'étais quelque peu réticente à l'idée de manger du salé/légumes au déjeuner. Mais bon. Nous y sommes, je me lance. On choisi le "big combo" à 16$, qui comprend d'abord un jus d'orange, café syphon et un petit muffin au thé vert et pépittes de chocolat. On paye d'abord, puis on va s'asseoir à notre endroit préféré.

Le café, bio et équitable, est succulent. On en prendra 2. De plus, le processus "syphon" est vraiment intéressant à regarder. On se sent un peu comme dans un film de Tim Burton en regardant le tout chauffer, avec de grands trucs expérimentaux et de verre. La Bouche Pleine explique mieux le processus que moi.

Par la suite, on nous apporte notre déjeuner comme tel. Je choisi le porc au gingembre, qui est servi avec riz, fèves edamame, haricots noirs et omelette japonaise (sucrée). Le bol vient accompagné d'une salade au chou mariné et d'un bouillon de miso bouillonnant qu'on boit à même le bol. Possibilité de choisir la variante végé, comme ma marraine qui choisira le tofu.

Quoi qu'il en soit, les deux choix sont excellents. Tout est délicat, fin et exotique. Le goût du gingembre est subtil et laisse la place aux goûts naturels et doux des autres ingrédients. Étonnamment, je ne me sens pas bizarre de manger du porc à 10h30 AM et mon bol de céréales sucrées ne me manque pas une miette. C'est tellement bon qu'on prend tout notre temps pour savourer nos beaux petits plats: on ne veut pas que cela finisse! Et que dire de la soupe miso... Ce style de soupe, lorsque réussie et bien apprêtée, est une source brute de réconfort. J'adore!

Bref, le Café Falco est décidément une adresse à retenir. Mais à garder un peu secrète, quand même. On adore le fait qu'il n'y ait pas une file infinie de clients à la porte et qu'on ne nous presse pas à finir notre assiette. À noter que les brunchs sont disponibles uniquement le samedi. Le café n'est pas ouvert en soirée, également.

Café Falco, je t'aime beaucoup. Merci pour mon beau samedi matin.

LA

5605 rue Gaspé
Montréal, QC
(514) 272-7766

2 commentaires:

  1. Merci pour m'avoir donné le coup au derrière dont j'avais besoin pour braver le froid d'automne et me pointer tôt un weekend.

    Je ne suis pas beaucoup de blogs du québec, mais là, vous, oui :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caroline! On espère que tu as apprécié l'endroit autant que nous! Merci de nous suivre ;)

    RépondreSupprimer