Tout comme LA, j'ai aussi pu profiter des joies de l'Europe cet été. Plus précisément, c'est en Espagne que le conjoint et moi sommes allés nous relaxer en juillet dernier. Mais côté bouffe, on n'a pas chômé! Armés de notre caméra, on a ainsi pu immortaliser quelques mets typiquement catalans, que l'on voudra reproduire lors de soupers entre amis.
À Barcelone, notre ville coup de coeur, on est resté marqués par les soupers tardifs, les tapas, le rosé frais en fin d'après-midi, les épiceries fines et les vastes marchés....
À Barcelone, notre ville coup de coeur, on est resté marqués par les soupers tardifs, les tapas, le rosé frais en fin d'après-midi, les épiceries fines et les vastes marchés....
Comme tout bon touriste, on s'est fait prendre par quelques ratées de bord de mer. Notamment, cette salade césar un peu triste et ce sandwich indescriptible rebaptisé «vol au vent». Les petites tranches de pain blanc sec semblaient vouloir rejoindre les mouettes. Mémorable mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Au moins on a bien rit!
Loin de nous l'idée d'associer cet attrape-touriste à la gastronomie espagnole. Ci-dessous, deux de nos coups de coeur du voyage: les croquettes catalanes (pommes de terre onctueuses, fromage et jambon ibérique, le tout frit...what's not to like? J'en ai mangé presque tous les jours) et la pieuvre grillée au pimenton. Le tout accompagné de sangria maison.
Un autre classique catalan à reproduire chez soi: le pan con tomaquet. Une grande tranche de pain paysan grillé, que l'on frotte avec une gousse d'ail avant d'y écraser une tomate. On arose d'un filet d'huile d'olive et on saupoudre de fleur de sel. C'est si simple, mais si bon. À droite, une paella du El Gran Café à Barcelone.
À Barcelone, on a particulièrement aimé déambuler dans les marchés. Notre favori, le Marché de la Boqueria, qui regorge de produits fins et de trouvailles. On y flâne des heures et on y déjeune, mêlés à la faune locale.
On a fini notre voyage en beauté au Bar del Pla, à Barcelone. Ce petit bar à tapas est caché au détour d'une rue étroite, en plein coeur de la vieille ville. L'ambiance est festive, les tapas sont bons et le vin coule à flot. Une adresse à retenir, si vous êtes en ville.
Tapas de luxe aux pommes de terre, fromage et saucisse et salade fraîche d'été (fraises, fèves, noisettes grillées, vinaigrette au balsamique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire