vendredi 4 mars 2011

Lasagne végétarienne

À chaque fois que je dis à un public inconnu que j'ai une amie végétarienne, c'est comme si j'annonçais que j'avais une soeur siamoise: Comment vit-elle? Qu'est-ce qu'elle mange? Elle n'a pas de ''craving'' de hot dog? Pour vous, grands soucieux de mon amie amoureuse de la végétation, elle se porte très bien. En fait, il est en réalité assez simple de manger végétarien ET de manger bien. Facilement? Je n'en suis pas encore entièrement convaincue... Mais reste que l'originalité des plats végétariens qu'elle nous confectionne me laisse toujours surprise. Petite verdure avec morceaux d'oranges et de pamplemousses, pâtes aux courgettes, tomates séchées et huile d'olive, raclette aux pommes... Bref.

J'ai accompli en sa présence et celle d'une amie la recette suivante de Louis-François Marcotte (à force de le regarder cuisiner à Canal Vie, j'ai eu envie d'essayer) au cours d'un souper végé.

Il vous faut:
- L'équivalent d'une pâte à lasagne par personne
- 1 courge poivrée
- 1 casseau de tomates cerises
- 1 aubergine
- 1/2 tasse de cassonade (nous avons opté pour 1/3)
- 4 gousses d'ail hachées
- Zeste de citron
- Ricotta frais
- Parmesan frais
- Feuilles de sauge
- Sel/poivre

1. Trancher la courge sur la longueur en lanières et les étendre sur une plaque huilée allant au four. Saupoudrer de cassonade les lanières. Ajouter les tomates cerises tranchées en deux, puis saler et poivrer. Ajouter la moitié des gousses d'ail. Mettre au four à 350 degrés F pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair de la courge soit tendre.

2. Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les aubergines tranchées préalablement marinées dans l'huile d'olive, le zeste de citron et l'ail. Attention, les aubergines sont de grandes buveuses d'huile: N'ayez pas peur d'en mettre!

3. Faire bouillir dans l'eau salée les pâtes.

4. Dans une autre petite poêle, faire frire dans l'huile d'olive les feuilles de sauge.

5. Dans un bol, mélanger le ricotta avec du zeste de citron, sel et poivre.

6. Pour l'assemblage des lasagnes, Louis recommande de les faire séparément. Je vous avoue que nous avons éprouvé quelques difficultés à cette étape et ne sommes pas encore entièrement satisfaites du résultat. Il suffit d'alterner entre les aubergines, les tranches de courges, ricotta, tomates et pâte... Et terminer avec les feuilles de sauge frites et un peu de parmesan. Hélas, cela semblait si simple à l'émission...

Nos commentaires/recommandations:

- Mollo avec le zeste de citron. On aime ça, mais on y dévoue pas une passion. J'irais même jusqu'à vous conseiller de le supprimer de la liste des ingrédients.

- Il manque un peu d'harmonie à la recette. Peut-être que l'association cassonade/zeste de citron/sel et poivre n'est pas tout à fait à point. Je renvoie au ballotage le zeste de citron. Tout est de sa faute.

J'ai déjà hâte de re-essayer cette recette!
LA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire