lundi 10 janvier 2011

Les scones télépathiques


C'est dimanche et je viens de faire une razzia chez David's Tea. Comme j'ai beaucoup de temps devant moi aujourd'hui, j'ai envie de faire une recette un peu plus difficile. Un genre de défi dominical. Quoi de mieux pour accompagner tous ces nouveaux thés que de délicieux scones fraîchement sortis du four. Je communique l'idée au conjoint, il approuve le scone. C'est parti!


J'opte pour une recette de Josée, car elle semble «aisée» et classique. Il s'agit d'une recette de base et on peut y ajouter ce qu'on veut.

1. Mélanger d'abord les ingrédients secs:
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 tasse de sucre blanc
  • 2 cu. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cu. à thé de sel
2. Incorporer ensuite 1/4 tasse de beurre coupé en cubes. Plus les cubes sont petits, moins vous aurez à travailler la pâte et moins le beurre se réchauffera. Josée suggère l'utilisation de deux couteaux si on ne possède pas de coupe-pâte. J'ai essayé et ça ne marche pas fort fort. Je ne savais pas trop quoi couper...En fait, il suffit de rendre le mélange granuleux en frottant la préparation entre les mains. Ouf.


La consistance désirée...


3. Incorporer ensuite 1/2 tasse de canneberges séchées et des zestes d'orange au mélange. On peut aussi opter pour des raisins blonds et des zestes de citron, au goût.


4. Préparer ensuite le mélange liquide dans un autre bol:
  • 2 oeufs battus
  • 1/2 tasse de crème 35% ou de babeurre (Est-ce que du babeurre et du lait de beurre c'est la même chose? Confusion et dilemme à l'épicerie. Comme je ne voulais pas que mes scones soient ratés à cause du lait de beurre, j'opte pour la crème.)
  • 1 cu. à thé d'essence de vanille


5. Former un puits au centre du mélange de farine et y verser le mélange liquide. Incorporer la farine rapidement au liquide à l'aide d'une fourchette (comme la recette disait d'agir rapidement, j'ai presque laissé faire la photo, mais bon, je vis dangereusement).


6. Déposer le mélange sur un plan fariné et pétrir la pâte quelques minutes pour former un disque de 9 pouces de diamètre et d'une épaisseur d'environ 1 pouce. Couper le disque en 8 pointes égales.




7. Déposer les futurs scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (ou aluminium). Espacer les scones de quelques centimètres pour qu'ils cuisent bien. Saupoudrer de sucre granulé et mettre au four à 400 degrés F pour 10-12 minutes.


J'avais l'impression qu'un temps de cuisson de 10 minutes était insuffisant, mais finalement c'était parfait.


Avertissement: Vos scones resteront albinos, mais ils seront parfaitement cuits et moelleux à l'intérieur. Faites confiance à la recette. Si vous voulez des scones dorés, gare à la sécheresse.

À servir avec de la crème fouettée et des confitures.


Mais pourquoi ces scones sont-ils télépathiques, me direz-vous? Et bien, imaginez-vous donc que lorsque je communique la victoire du scone à LA, elle m'avoue qu'elle s'affaire, elle aussi, à faire des scones aux bleuets, en ce dimanche après-midi! Non mais, quelle télépathie de blogueuses!



1 commentaire:

  1. La pâleur des scones m'a effectivement inquiétée lorsque je les ai sortis du four. J'ai retenu mon envie de les y laisser quelques minutes supplémentaires... en espérant que la texture soit telle que désirée (ils sont encore à tiédir sur une petite grille). Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer