dimanche 2 janvier 2011

Le making of d'une bûche de Noël.

Y-a-t'il un classique de Noël plus classique que la bûche? D'accord, la dinde, la tourtière et le ragoût de pattes aussi... Mais la bûche, c'est selon moi le numéro 1! Ça tombe bien parce que cette année je m'occupais des desserts pour la grande fête chez ma grand-mère. L'occasion rêvée pour cuisiner ma première bûche!

Pour ce faire, j'ai décidé de choisir la recette de Ricardo, qui se retrouve ici. Je me suis rendue chez ma mère pour recevoir l'appui nécessaire à la confection de ce dessert mystérieux (cuit sur une plaque et roulé?). Je ne savais pas ce qui m'attendait!

Tout commence par le mélange de chocolat et de beurre, que l'on fait fondre dans une petite casserole. Jusqu'ici: Easy.

Au malaxeur électrique (merci à Maman et Papa et à la magie de Noël, j'en ai maintenant un!), on mélange les oeufs et la cassonade. On y ajoute le mélange de chocolat/cacao/beurre et les ingrédients secs graduellement. Jusqu'ici, rien de très différent des autres gâteaux. Super Easy et adieu le stress de la bûche.

Pour obtenir la forme désirée de la dite bûche, on doit étendre le mélange sur une plaque à biscuits couverte de papier parchemin. J'ai essayé tant bien que mal d'obtenir une forme rectangulaire. En voici le résultat:

Et puis, c'est ici que ça se corse pour la première fois. À la sortie du four (oui c'est l'entaille de mon test de la fourchette que vous voyez sur la photo suivante), on doit rapidement renverser le gâteau sur un linge à vaisselle. Je vous conseille fortement d'être 2 lors du déroulement de cette étape. Je manque peut-être d'expérience, mais je n'aurais point réussi sans ma mère!

Afin de donner un petit goût de café au gâteau, on étend l'équivalent d'un petit espresso sur le gâteau maintenant renversé.

Afin de le garder bien humide et de lui donner sa forme, on roule le gâteau à l'aide du linge à vaisselle. Contrairement à moi, je vous conseille de placer le gâteau à une des extrémités du linge afin de ne pas obtenir un ''moton'' au centre lors du roulage. Pour ce faire, j'ai dû déplacer le gâteau ce qui l'a quelque peu fragilisé. Bon. J'ai un peu chaud, mais je dois continuer.

La ganache maintenant! Troisième erreur (Bravo LA!): Préparez-la d'avance. Je l'ai fait lorsque le gâteau était déjà roulé dans le linge à vaisselle. Ainsi, il est resté plus longtemps dans cette position. Lorsque je l'ai déroulé pour y étendre ma ganache, il a craqué (MALHEUR!).

Pour les ingrédients, je n'ai pas suivi la recette de Ricardo (moi + la ganache au fromage = bof). J'ai fais ma propre recette à la crème de marrons, soit:
- 3 tasses de sucre à glacer
- 1/3 tasse de beurre fondu
-1/3 tasse de lait
- 1/2 canne de crème de marrons (que l'on peut facilement retrouver dans toutes les épiceries, dans le rayon des ingrédients à gâteaux).

J'ai fais refroidir ma ganache une dizaine de minutes (...je comprends encore plus pourquoi m'a bûche a craqué) à l'extérieur. Mon chat Juju s'est occupé de la surveiller.


Lorsque la ganache est bien froide (elle ne sortira pas hors du gâteau lors du roulage), on déroule le gâteau pour l'y étendre.

Puisque, bien entendu, je vous conseille de ne pas faire cette recette le matin même de Noël (stress garanti), vous pouvez l'envelopper dans un papier saran et hop au frigo! À la soirée désirée, il suffit de la sortir quelques heures d'avance, d'en couper les 2 extrémités et de la couvrir de ganache aux marrons que vous aurez faite en quantité bien suffisante! Je vous conseille de la confectionner maximum 5 jours à l'avance.

Niveau de difficulté: un bon 7/10. Je ne suis peut-être pas une grand-mère expérimentée et c'est ma première bûche, mais j'ai eu chaud! Renverser le gâteau, rouler, dérouler... et pourtant je ne suis pas si mauvaise en gâteaux!

Cette recette vous attendra pour l'année prochaine!
LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire