mardi 30 novembre 2010

MH reçoit en grand (la suite)


Au menu ce soir...

Bouchées pour l'apéro
Gigot d'agneau en croute de moutarde et herbes fraîches, servi avec flageolets, tomates à la provençale et patates sucrées
Tarte aux pacanes

La tarte aux pacanes est au four. Pour l'apéro, on fait ça simple et bon, une assiette variée:
  • Croutons au parmesan et confiture de figues
  • Saucisson à la bière
  • Olives variées
  • Cornichons
  • Pailles au parmesan

Le tout est servi sur une planche à la bonne franquette! Rien de plus simple quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi pour préparer une entrée.




Ça tombait bien pour la préparation des pailles au parmesan, puisque le four était déjà à 400 degrés F pour la tarte aux pacanes. Pour le gigot, je me suis inspirée de cette recette de Ricardo. C'était la première fois que je cuisinais un gigot et je dois dire que ça s'est assez bien passé (j'ai survécu).

Pour préparer la croûte à la moutarde:

  • Moitié-moitié de moutarde de Dijon et de chapelure (à l'oeil disons 5 cu à soupe de chacune)
  • Herbes fraîches au goût (j'ai mis du romarin et du thym)
  • Un peu de beurre
  • Zestes de citron
  • Ricardo met aussi de l'ail et je me rends compte que j'ai oublié...En fait, j'ai plutôt préparé de l'ail confit (un ail complet dans du papier d'aluminium avec un filet d'huile d'olive...on peut le mettre dans le four en même temps que l'agneau). Miam!

Le gigot d'agneau sans os est habituellement vendu ficelé et entouré de morceaux de gras (style bacon d'agneau). Ricardo recommande de le déficeler délicatement et d'enlever les morceaux de gras. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai fait seulement une de ces deux étapes (le déficelage)...Après 5 minutes de cuisson, les morceaux de gras étaient tombés sur les patates sucrées! Pourquoi MH? Pas super. Ne faites pas mon erreur et enlevez tout le gras d'abord.

En fait, ces morceaux de gras sont remplacés par la croûte à la moutarde. Une fois le gigot «nettoyé», le badigeonner de cette sauce-croute à la moutarde (comme pour le glaçage d'un gâteau), sur tous les côtés sauf la base. Il est plus facile de le faire alors que le gigot est déjà sur sa plaque de cuisson (une autre erreur de ma part...on apprend!)

Il faut cuire l'agneau sur une lèchefrite (avec environ 3 tasses d'eau dans le réceptacle). J'ai disposé les patates sucrées (coupées en tranches épaisses) autour du gigot et elles ont cuit en même temps que lui.

On doit d'abord faire cuire l'agneau à 425 degré F pour 20 minutes, puis réduire le four à 375 degrés F pour une autre heure environ. La pièce que j'avais était d'environ 3,5-4 livres. Si vous utilisez un thermomètre à cuisson, je l'ai sorti lorsque l'aiguille était juste au-dessous du 150 degrés (cuisson médium).

Ensuite, on le laisse reposer 10 minutes sur une planche à découper, recouvert d'un papier d'aluminium (si on le coupe trop tôt, tout le sang s'écoule et la viande devient très sèche).

Cela vous laisse le temps de préparer la sauce. J'ai acheté un délicieux fond d'agneau à la Maison du rôti, que j'ai fait réduire avec un peu de vin rouge (un délice!).



(Le conjoint aime les trop grosses tranches on dirait)

Pour les tomates à la provençale, j'ai utilisé des tomates italiennes que j'ai coupées sur le sens de la longueur et déposées dans un plat allant au four. Elles étaient parsemées de persil italien, de parmesan, de chapelure, de zestes de citron, de sel et de poivre. Elles ont cuit, elles aussi, en même temps que l'agneau.

Il ne reste plus que les flageolets! Je les ai tout simplement achetés en boîte et réchauffés à la poêle avec un oignon et deux gousses d'ail (Attention! Il faut prendre le temps de bien rincer les flageolets si non le tout peut devenir assez «pâteux»). À la toute fin, au moment de servir, j'ai ajouté du persil italien frais, un peu de jus de citron, du sel et du poivre.

Et voilà!




On peut dire mission accomplie en 1h30!

Degré de difficulté: 8/10. Comme dirait ma mère, il faut que vos invités soient disciplinés, car quand le gigot est cuit, il est cuit! Si vos convives prennent 10 minutes à s'asseoir, vous aurez chaud (et votre gigot, lui, ne le sera plus)! Mais comme on disait toujours à ma mère quand ça lui arrivait «vous n'êtes pas votre gigot»!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire