lundi 29 avril 2013

Quiche aux poireaux et champignons


Vous connaissez probablement déjà l'amour que MH et moi vouons à Deb de Smitten Kitchen. Nous avons essayé plusieurs de ses recettes et elles sont toujours de francs succès. Dernièrement, en parcourant son blogue (en salivant devant l'écran, littéralement), je suis tombée sur cette recette de quiche aux poireaux et champignons, qui est en fait 2 recettes de quiches de Julia Child combinées. Quand on n'est pas capable de trancher, on combine. Je suis bien d'accord avec ça, surtout en cuisine!

Le résultat final est tout-à-fait succulent (peut-être à cause du beurre?). À noter que j'ai utilisé une pâte  Tenderflake -faute de temps- (la prochaine fois je la ferai définitivement moi-même... pas fan de la Tenderflake!) et le moule y est plus petit, ce qui fait en sorte que j'avais un excédent de garniture. Bref, je vous conseille de faire votre propre pâte à tarte dans un moule de 8 po de diamètre, comme le recommande Smitten Kitchen:

- 1 abaisse de pâte brisée et un moule de 8 pouces
- 3 ou 4 blancs de poireaux, tranchés finement
- 1/2 tasse d'eau
- Sel
- 3 cu. à table de beurre 
- 5 à 6 champignons blancs, tranchés finement
- 1 cu. à table de porto rouge
- 3 oeufs
- 1 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse de fromage gruyère, cheddar fort ou suisse

1. Préchauffer le four à 375 degrés F. et déposer la grille dans le haut de celui-ci, soit au 1/3. Dans un grande cocotte avec couvercle, faire bouillir dans l'eau les poireaux à température élevée, avec 2 cu. à table de beurre et 1/2 cu. à thé de sel, jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Diminuer la température à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Réserver dans un bol.


2. Dans la même casserole, ajouter 1 cu. à table de beurre, les champignons, 1/4 cu. à table de sel et le porto. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 8 minutes. Retirer le couvercle et monter le feu à température élevée. Faire revenir les champignons jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et qu'ils commencent à dorer dans le beurre. 


3. Retirer du feu et réserver les champignons dans le même bol que les poireaux.


4. Préparer l'appareil à quiche. Battre ensemble les oeufs et le lait. Saler et poivrer, au goût. Y verser délicatement le mélange de poireaux et de champignons. Bien enrober les poireaux et les champignons du mélange d'oeufs et de lait. 


5. Verser l'appareil dans le moule à tarte, préalablement "troué" à l'aide du bout d'une fourchette. Généralement, je pré-cuis légèrement ma pâte à tarte afin que le fond soit bien croustillant. Recouvrir le mélange de fromage finement râpé.


6. Cuire environ 30 minutes (pour ma part, ce fût un peu plus long), ou jusqu'à ce que la quiche soit légèrement bombée et un peu grillée.

Ta-da! Servir avec une salade fraîche ou des haricots verts. Le goût de la quiche est tout simplement délicieux. Je me suis resservie 3 fois, et à l'écriture de ce billet, je considère fortement la cuisiner à nouveau pour le souper de ce soir. 



À savourer sur votre terrasse avec un bon petit verre de vino blanco pour fêter l'été qui arrive! Bon appétit!
LA

6 commentaires:

  1. Cette superbe quiche me donne envie, je note cette jolie recette, merciiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilith, en effet, elle est vraiment tentante! ;) LA

      Supprimer
  2. Testée hier, top! J'ai ajouté du parmesan frais rapé avant de la mettre au four, un régal!

    RépondreSupprimer
  3. Gourmandes,
    J'imagine que « 1 1/2 de lait » signifie « 1 1/2 tasses de lait » ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet! Merci de souligner cette coquille ! ;) LA

      Supprimer