dimanche 8 avril 2012

Pain tressé pour Pâques


Notre maison sent incroyablement bon depuis qu'on y a cuit un délicieux pain tressé pour Pâques. Pas si compliqué et légèrement sucré, c'est une recette parfaite pour la cuisine du dimanche. Il s'agit en fait d'un classique du congé pascal qui nécessite très peu d'ingrédients. On avait déjà tout!

Pour une grosse miche de pain tressé, vous aurez besoin de (vous trouverez la recette originale ici):
  • 6 tasses de farine tout usage
  • 2 cu à thé de poudre à pâte
  • 1 cu à table de sucre
  • 1/2 tasse d'eau chaude
  • 2 cu à table (ou 1 sachet) de levure traditionnelle
  • 1 tasse de lait
  • 3/4 tasse de miel
  • 1 cu à table de sel
  • 2 cu à table de beurre
  • 5 oeufs (+ 2 jaunes)

1. Activer la levure traditionnelle dans une demie tasse d'eau chaude, dans laquelle vous aurez dissout le sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes jusqu'à ce que la levure soit active (petite écume).

2. Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre à pâte et réserver. Parallèlement, dans une petite casserole à feu moyen, mélanger le miel, le beurre, le lait et le sel. Réchauffer jusqu'à un léger frémissement, fermer le feu et réserver.


3. Dans un mélangeur ou au fouet, battre 5 oeufs. Ajouter ensuite la levure activée et le mélange de lait et miel qui aura tiédi.


4. Dans un grand bol, ajouter le mélange de farine au liquide, une tasse à la fois, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte élastique. Déposer dans un bol préalablement huilé, recouvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 2 heures au chaud. Le truc ultime: déposer le tout dans le four fermé avec la lumière allumée.

Après deux heures, le mélange devrait avoir doublé de volume.


5. Déposer sur un plan fariné et pétrir pour une dizaine de minutes environ. La pâte est très collante, il se peut donc que vous ayez à ajouter de la farine de temps à autre. Il vaut mieux y aller progressivement, pour ne pas trop alourdir la pâte.


6. Lorsque la pâte est bien élastique, la couper en trois parts égales et la déposer sur une plaque à biscuits préalablement graissée. Pour faire la tresse, joindre les trois parts à une extrémité et alterner les morceaux, en les déposant les uns par dessus les autres. Rejoindre les trois parts à l'autre extrémité et badigeonner le tout d'huile végétale. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le four à 375 degrés F.


7. Mélanger ensuite 2 jaunes d'oeuf, 2 cu à table d'eau et 1 cu à table de miel. Badigeonner le pain de ce mélange et laisser reposer 5 minutes. Badigeonner à nouveau du même mélange et enfourner pour 30 à 40 minutes.


Le pain est prêt lorsque la croute est dorée et croustillante et que le centre est bien cuit et élastique.


Un vrai délice! Parfait pour accompagner une soupe devant un bon film.

Joyeuses Pâques!

MH

4 commentaires:

  1. Mmmm ça me met l'eau à la bouche!
    ça semble un peu long à faire, mais ça doit en valoir le coup :)
    merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu long en effet mais ça occupe super bien un dimanche :) Au plaisir MH

      Supprimer
  2. Voilà qui me met en appétit!

    RépondreSupprimer