vendredi 26 août 2011

Soupe froide aux fèves edamame et à l'avocat


Pour poursuivre notre lancée passion vegan, j'ai pensé concocter une petite recette facile à base de fèves edamame. L'idée m'est venue face à l'énorme boîte de fèves NON ÉCOSSÉES achetée au Costco le jour-même.

Oui, vous avez bien vu, j'ai mis l'accent sur le non écossage des p'tites fèves. Évitez, comme moi, de les écosser en plein milieu de la recette, face à la chaleur du poêle et avec le reste de la recette qui colle au fond de la casserole... Prévoyez plutôt une bonne demie-heure, confortablement assis, avec une jolie musique zen en background. Votre vie n'en sera que plus belle.


Bref. Après avoir écossé 4 à 5 tasses de fèves (et avoir cherché très fort votre vegan zen intérieur), faites revenir un oignon à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Y intégrer 1 cu à soupe de gingembre frais râpé et 1 cu à thé de cumin moulu.


Déglacer avec 1 cu à soupe de vinaigre de riz. Ajouter ensuite une pomme de terre de taille moyenne pelée, en dés et vos amies les petites fèves. Faire revenir quelques minutes et couvrir de bouillon de légumes (ou de bouillon de poulet si vous vous sentez pouletariens).

Porter à ébullition et réduire le feu au minimum. Couvrir environ 10 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

À l'aide d'un malaxeur, réduire la soupe en purée et la laisser refroidir complètement au réfrigérateur. Une fois bien refroidi, le mélange ne m'apparaissait pas très vert. Disons qu'on n'aurait pas pu mettre ça dans un magazine. J'ai donc voulu «puncher» un peu le tout et j'ai ajouté une bonne poignée de basilic et un avocat.


La consistance de l'avocat rend la soupe parfaitement onctueuse et lui donne la couleur vert magazine tant recherchée.

À servir froid avec un filet d'huile de sésame. Et croyez-le ou non, c'est bon!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire