
Avis aux amateurs de beignes! Le Café Sardine, ouvert depuis 3 semaines et 1 jour, fait chaque matin des beignes bien chauds et fondants aux saveurs toutes plus originales les unes que les autres.
"Enfin des beignes à Montréal!" s'exclame LA. En effet, alors que c'est la fureur des beignes à New York (voir ce blogue), il n'en est toujours rien à Montréal. Il n'y a qu'aux Puces Pop de l'année dernière que nous avions pu goûter à ces merveilles, via la petite compagnie Saint Donut.
C'est notre ami Nic, le foodie par excellence, qui nous a parlé de cet endroit. Lundi dernier, il y avait goûté un beigne classique remarquable. On s'est donc empressées de partager sa joie en allant découvrir ce nouveau café, niché dans l'ancien local du feu Montée de lait Café (sur Fairmount, coin Saint-Laurent). Et qui croise-t-on en ce mercredi matin de printemps? Nulle autre que Nic, devenu addict à l'endroit: «Il y a des nouvelles saveurs de beignes chaque jour, faut bien que j'y goûte!». On ne pourrait être plus d'accord.
Vous savez ce qu'ils disent : «A doughnut a day keeps the doctor away!»
L'endroit est superbement décoré, style british (le Sardine est le petit frère du Lawrence) un peu hip et un peu bistro. Dès notre entrée, on se sent à l'aise et notre première impression est vite confirmée par l'accueil chaleureux de la barista. Rapidement, on commande un latté pour LA et un soya chaï pour MH.
Comme le remarque Nic, ils ont eu MH à «Voulez-vous du lait de soya dans votre Chaï Tea?» Bonheur.


C'est alors que l'odeur des beignes nous chatouille les narines. Un premier «arrivage» nous met trois saveurs sous les yeux (et sous le nez!): Lime Guenièvre (qui, au dire de la barista, goûte le Gin Tonic), Cannelle et sucre (un classique) et Fraise girofle. Impossible de choisir, on prend les trois!

Comment vous décrire ces petites merveilles? Le chef vient directement nous les porter, le moment entre la fin de leur cuisson et notre dégustation est donc infime. Chauds, fondants, goûteux, épicés juste assez. Wow!
On les engloutit en moins de deux. Alors qu'on termine tranquillement nos boissons chaudes, une quatrième saveur se pointe, Chaï choco. LA «Pour le bien du blogue, on ne peut pas ne pas goûter?» MH «Ben d'accord!». Ce quatrième beigne clos parfaitement bien ce petit déjeuner.
Franchement, première fois qu'on goûte à des beignes aussi bons à Montréal. Accompagnés d'un café (ou d'un chaï soy Amen!), c'est la formule gagnante pour bien partir la journée. Servi dans un décor cosy par des gens super gentils, que demander de plus?
MH & LA
9 ave Fairmount Est
Montréal (QC)
(514) 802-8899