mardi 28 juin 2011

Gâteau à la crème fouettée et biscuits

C'est l'été?
Vous cherchez un gâteau estival?
Sans cuisson?
Simplissime?
MH et LA ont la solution pour vous. Ce gâteau confectionné par la mère de LA depuis des lustres vaut vraiment son moindre effort de confection. Original et très simple, il saura impressionner vos convives, c'est garanti!

Il vous faut, tout simplement:
- 500 ml de crème à fouetter 35%
- 2 boîtes de biscuits au chocolat M. Christie (en vente dans toutes les épiceries, dans la section des ingrédients à gâteau)
- Un peu de sucre pour la crème fouettée
- Des fraises pour la décoration

Il suffit de battre la crème en entier, puisqu'il faut une grande quantité de crème fouettée. Ajoutez un petit peu de sucre pour accentuer son goût.

Par la suite, étendre les biscuits au chocolat côte à côte sur un plan de travail. Mettre à la cuillère une très bonne quantité de crème fouettée sur chacun d'eux. Ne soyez pas modeste avec la crème fouettée, on aurait dû en mettre plus que sur les photos suivantes.

Dans une grande assiette à service, étendre un peu de crème fouettée à la spatule pour former la base du gâteau.

Assemblez les biscuits les uns sur les autres soit directement dans l'assiette à service ou en formant une petite colonne comme la photo ci-bas, et la coucher par la suite. Appuyez sur les biscuits pour qu'ils soient bien solides à la base. Encore ici, ne soyez pas chiche dans la crème fouettée. Les biscuits en absorberont une bonne quantité et se gonfleront. Vous pouvez former une grande ligne simple, plusieurs lignes côte à côte, comme vous le désirez! Toutefois, il est important de les mettre l'un derrière l'autre pour faciliter plus tard la coupe du gâteau.

Pour terminer le tout, étendre encore de la crème fouettée sur tous les côtés du gâteau.

Laisser refroidir le gâteau au réfrigérateur au moins 3 heures. En guise de décoration, MH et LA ont tranché quelques petites fraises seulement. Mais le gâteau est tout aussi joli complètement garni de crème fouettée.

Lors du service du gâteau, il est important de le couper de biais, afin de trancher en diagonale tous les biscuits.



Ce gâteau n'a l'air de rien, mais juré-craché que vous ferez sensation! Vous serez presque gêné, avec le peu de préparation et de dextérité qu'il requiert...

À bientôt!
MH et LA

P.s.: Nos photos gastronomiques de notre 48 heures à New York bientôt!

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce gateau!!...une collègue de travail nous l'a fait découvrir et je vous jure que je l'ai adoré, ainsi que les autres qui l'ont dégusté au travail. Et dire que les biscuits de ce genre ne m'attire jamais d'habitude et encore moins la crème fouettée qui n'est pas ma tasse de thé. Et dire qu'on croyait qu'elle avait ce gateau avec des Oreos Cookies...mais non...ce que j'ai aimé particulièrement c'est qu'il n'y a aucune cuisson à faire en plus...QUEL SUCCÈS!!!..BRAVO POUR CETTE RECETTE À FAIRE ET À REFAIRE, elle épatera la galerie, vous avez raison!!

    RépondreSupprimer