lundi 12 mars 2012

Les Beignes Saint Donut


UPDATE 5/11/2012: Saint Donut vend maintenant ses beignes dans certains cafés de Montréal. Dernièrement, elle fût au Café Névé et au Café Myriade! Restez au courant en suivant son compte Twitter ou son compte Facebook!


Décidément, la semaine du 5 mars fût celle des beignes pour MH et LA! Après un passage mercredi au merveilleux Café Sardine, nous avons été invitées par Rachel de Saint Donut à une dégustation privée chez elle. Le but de cette rencontre? Faire découvrir ses nouvelles saveurs de beignes à plusieurs de ses amis foodies montréalais.

Vous vous souvenez de Saint Donut, aux Puces Pop? Elles étaient alors 2. Toutefois, la business partner de Rachel a déménagé à Moncton. Du coup, Rachel a été contrainte de faire une réorganisation de l'entreprise! Depuis, elle cuisine, teste, re-cuisine et re-teste ses beignes pour ouvrir (dans un futur rapproché) un petit comptoir/pâtisserie à beignes.

*Je m'excuse d'avance pour les photos de cellulaire. C'est que ma pauvre MH a eu un petit accident en se rendant chez Rachel et a dû rebrousser chemin pour aller à l'hôpital... Rien de grave! Mais elle avait avec elle sa si précieuse caméra. On l'excuse, bien entendu!


À mon arrivée, Rachel termine sa confection de beignes. À la voir aller entre ses différentes plaques à biscuits, bols et glaçages, je constate rapidement qu'elle a de l'expérience. Elle me confie qu'elle travaille dans une pâtisserie de cupcakes!

Son appartement sent le paradis: un mélange de sucre et de friture. Rachel m'explique qu'elle fait le tout grâce à son deep frier, bien installé sur son comptoir de cuisine. Un indispensable selon elle à la confection de ses si précieux beignes.

Au menu aujourd'hui, 4 nouvelles saveurs de beignes:
- Chocolat et pretzel sucré
- Chocolat glacé et tire éponge (maison!)
- Rhum glazed donut (je ne trouve pas de traduction française?) à la confiture d'ananas et vanille
- Tarte au citron et meringue italienne

On les tranche en 4 pour que tous puissent goûter. Mon dieu! Ils sont plus succulents les uns que les autres. Tous les convives dévorent leurs parts de beignes en silence, tel un rituel. Chacun essaye de débattre de celui qu'il préfère... J'hésite entre celui au chocolat et à la tire éponge et le rhum glazed à la confiture d'ananas... Une dégustatrice suggère à Rachel de baptiser celui-ci "The Vacation Donut": il rappelle définitivement le goût du pina colada!

Rachel nous explique qu'elle a choisi de ne pas faire des beignes de type gâteau (alias Krispy Kreme), qu'elle trouve trop lourds. Elle choisit plutôt une pâte aérienne et sucrée à souhait, qui s'engloutit en moins de deux. Sa recette? Un secret bien sûr...


Bref, je suis encore plus sous le charme (j'étais déjà conquise aux Puces Pop notamment avec le beigne cookies'n'cream et celui au bacon...). Une chose est certaine, c'est qu'on souhaite le meilleur des succès à l'entreprise très originale qu'est Saint Donut. Rachel est talentueuse et créative.

On espère surtout pouvoir déguster ses beignes au quotidien, ce qui sera possible dès qu'elle pourra installer géographiquement sa petite compagnie. Je suis convaincue qu'on entendra parler d'elle et de ses beignes dans la prochaine année... J'espère! Montréal est prête pour les beignes!

Merci encore Rachel de l'invitation!

LA

Facebook Les Beignes Saint Donut: http://www.facebook.com/SaintDonut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire