mercredi 7 mars 2012

Café Sardine


Avis aux amateurs de beignes! Le Café Sardine, ouvert depuis 3 semaines et 1 jour, fait chaque matin des beignes bien chauds et fondants aux saveurs toutes plus originales les unes que les autres.

"Enfin des beignes à Montréal!" s'exclame LA. En effet, alors que c'est la fureur des beignes à New York (voir ce blogue), il n'en est toujours rien à Montréal. Il n'y a qu'aux Puces Pop de l'année dernière que nous avions pu goûter à ces merveilles, via la petite compagnie Saint Donut.

C'est notre ami Nic, le foodie par excellence, qui nous a parlé de cet endroit. Lundi dernier, il y avait goûté un beigne classique remarquable. On s'est donc empressées de partager sa joie en allant découvrir ce nouveau café, niché dans l'ancien local du feu Montée de lait Café (sur Fairmount, coin Saint-Laurent). Et qui croise-t-on en ce mercredi matin de printemps? Nulle autre que Nic, devenu addict à l'endroit: «Il y a des nouvelles saveurs de beignes chaque jour, faut bien que j'y goûte!». On ne pourrait être plus d'accord.

Vous savez ce qu'ils disent : «A doughnut a day keeps the doctor away!»


L'endroit est superbement décoré, style british (le Sardine est le petit frère du Lawrence) un peu hip et un peu bistro. Dès notre entrée, on se sent à l'aise et notre première impression est vite confirmée par l'accueil chaleureux de la barista. Rapidement, on commande un latté pour LA et un soya chaï pour MH.

Comme le remarque Nic, ils ont eu MH à «Voulez-vous du lait de soya dans votre Chaï Tea?» Bonheur.


C'est alors que l'odeur des beignes nous chatouille les narines. Un premier «arrivage» nous met trois saveurs sous les yeux (et sous le nez!): Lime Guenièvre (qui, au dire de la barista, goûte le Gin Tonic), Cannelle et sucre (un classique) et Fraise girofle. Impossible de choisir, on prend les trois!


Comment vous décrire ces petites merveilles? Le chef vient directement nous les porter, le moment entre la fin de leur cuisson et notre dégustation est donc infime. Chauds, fondants, goûteux, épicés juste assez. Wow!

On les engloutit en moins de deux. Alors qu'on termine tranquillement nos boissons chaudes, une quatrième saveur se pointe, Chaï choco. LA «Pour le bien du blogue, on ne peut pas ne pas goûter?» MH «Ben d'accord!». Ce quatrième beigne clos parfaitement bien ce petit déjeuner.


Franchement, première fois qu'on goûte à des beignes aussi bons à Montréal. Accompagnés d'un café (ou d'un chaï soy Amen!), c'est la formule gagnante pour bien partir la journée. Servi dans un décor cosy par des gens super gentils, que demander de plus?

MH & LA
9 ave Fairmount Est
Montréal (QC)
(514) 802-8899

9 commentaires:

  1. En se pointant avec son appareil photo, on peut recevoir ce service je suppose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de voir les choses...Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la caméra n'est pas toujours bienvenue ni bien perçue. On estimait donc que l'accueil de Café Sardine méritait d'être souligné ;) MH & LA

      Supprimer
    2. Je suis un peu gêné je t'avoue d'apporter mon appareil au resto, je prend quelques photos avec mon téléphone si ça s'y prête... Par contre le résultat n'est pas aussi joli que vos photos :)

      Supprimer
  2. Miam, une très chouette adresse, je confirme !
    J'ai découvert votre blog tout récemment, et depuis, j'ai envie de tout tester !
    Bravo & bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, c'est gentil :)) On a adoré le Café Sardine et depuis notre visite, ils ont obtenu leur permis d'alcool et sont désormais ouverts le soir. On a très hâte de l'essayer :)

      Supprimer
  3. Après notre dîner au Comptoir 21, nous sommes allés chercher un beigne question de voir s'ils sont si bons que ça. Je dirai qu'ils sont vraiment excellents, surtout ceux à la lime et genièvre. Ceux aux citron et gingembre sont également très savoureux. En somme, une très belle découverte et une future obsession! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien contentes que cela vous ait plu! Si jamais vous avez la chance d'y aller pour souper, vous nous en donnerez des nouvelles :) Au plaisir, MH & LA

      Supprimer
  4. Excellent article de votre part. J'y suis allé ce Mardi soir, et tel que je l'explique dans mon article sur mon repas au Café Sardine (http://tinyurl.com/8xkefs9), il y'a un incroyable potentiel dans ce petit resto: les meilleurs plats furent vraiment inspirés (par exemple: la salade d'herbes marines). J'ai surtout été emballé par les plats ou l'on retrouvait des traces du passage du Chef au restaurant Noma à Copenhague. L'apport de cette fraicheur d'idées sur la scène des restaurants Montréalais, si il fait son petit bout de chemin, pourrait changer un peu le panorama de notre restaurantion. Je l'espère, du moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord avec vous! L'inventivité du Café Sardine change vraiment le paysage des restos montréalais. On innove et ça fait du bien! Merci pour ce beau commentaire ;) MH & LA

      Supprimer