mardi 21 août 2012

Macarons coco framboises


Quand vient le temps de cuisiner des desserts, je vais toujours faire un tour sur le blogue de Smitten Kitchen. Une cuisinière hors pair qui a revisité pratiquement tous les grands classiques, en plus de leur avoir donné, par moment, sa propre touche personnelle. 

C'est en feuilletant son blogue que j'ai cherché à assouvir un craving de macarons à la noix de coco que j'avais depuis longtemps. Comble du bonheur, je suis tombée sur cette version revisitée aux framboises, juste comme les petits fruits abondent dans les supermarchés! Pour une quarantaine de petits macarons, vous aurez besoin de : 
  • 400 grammes de noix de coco sucrée râpée
  • 2/3 tasse de sucre granulé
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1/4 cu à thé de sel
  • 1/2 cu à thé d'essence d'amande
  • 1 chopine de framboises fraîches

1. Dans un robot mélangeur, commencer par pulser la noix de coco avec le sucre pour bien mélanger.


2. Séparément, fouetter légèrement les blancs d'oeufs pendant environ 30 secondes avec l'essence d'amande et le sel. Ajouter à la noix de coco et bien mélanger.
 

3. Ajouter ensuite les framboises, en prenant soin de ne pas trop mélanger et de les garder relativement entières. Je l'ai fait au robot mais je le ferais probablement à la main la prochaine fois, en pliant délicatement. Les framboises relâchent beaucoup d'eau pendant la cuisson et si elles sont trop en purée, elles risquent de rendre vos macarons friables.


4. Étendre la préparation en petites boules de 1 à 1 et 1/2 pouce de largeur sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier parchemin (autre erreur de ma part, il ne faut surtout pas omettre le papier parchemin, car les macarons sont très très très collants).


5. Cuire au centre du four de 25 à 30 minutes à 325 degrés F. Si vous les aimez croustillants, vous pouvez les laisser dorer plus longtemps (comme moi). Autrement, les regarder une première fois après seulement 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille.


À servir entiers ou en crumble, avec de la crème glacée vanille.

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire