mardi 19 février 2013

Salade d'hiver


En hiver, il m'arrive (très) souvent de rêver à l'été, aux soirées terrasse qui s'éternisent, aux pique-niques, aux salades et grillades, etc. Or comme nous sommes en plein coeur du mois de février, les salades et autres plats estivaux se trouvent assez rarement au menu. Pourtant pour faire le plein de vitamines, y a pas mieux! Voici donc, pour vous, une version hivernale (i.e. bourrative et réconfortante) d'une salade repas goûteuse à souhait. Grâce à elle, on peut même dire que l'hiver gagne un point.

Pour 4 bons mangeurs, vous aurez besoin de * :
  • 300 g de carottes de petite taille
  • 1 poignée de champignons sauvages
  • 6 oignons verts
  • 150 g de noix variées, grillées et hachées grossièrement
  • 150 g de pruneaux dénoyautés et tranchés en deux (redécouvrons le pruneau, cet oublié)
  • 200 g d'épeautre ou d'orge mondé (non cuit)
  • 1 petit bouquet de persil plat ciselé
  • 175 g de fromage de chèvre (ou pour LA, de féta)
  • Vinaigrette: 75 ml d'huile d'olive, 1/2 gousse d'ail pilée, 1 cu à café de moutarde de Dijon, 2 cu à soupe de vinaigre de Xérès, sel & poivre


Commencer par préparer l'épeautre ou l'orge mondé, selon les indications du fabricant et réserver. Pour lui donner un peu plus de saveur, vous pouvez le faire gonfler dans du bouillon de volaille ou de légumes ou encore dans une eau aromatisée selon vos goûts (orange, citron, etc.).


Préchauffer le four à 375 degrés F et préparer les légumes. Couper les carottes sur le sens de la longueur et les champignons en lanières. Parsemer d'oignons verts et y verser un généreux filet d'huile d'olive. Enfourner pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien caramélisés. Réserver en prenant soin de conserver l'huile de cuisson, qui aura pris le goût des légumes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux pour les réchauffer.


Une fois les légumes cuits, les mélanger à l'épeautre et ajouter le persil, les noix grillées, la vinaigrette et l'huile de cuisson, au goût. Bien mélanger, saler et poivrer au goût et au moment de servir, parsemer de fromage de chèvre. 


Cette salade est tellement bourrative qu'il vous en restera assurément pour le lunch du lendemain!

Bon appétit!

MH

* Vous retrouverez cette recette et beaucoup d'autres idées végétariennes inspirantes dans le livre «Mon premier dîner végétarien» de Alice Hart

4 commentaires:

  1. Coucou les filles! Je me demandais c'était quoi votre beau libre de recette dans lequel cette recette était présentée?? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Il s'agit de «Mon premier dîner végétarien» de Alice Hart! Merci d'avoir souligné cet oubli, je rajoute la référence à l'article à l'instant! MH :)

      Supprimer
  2. Ça tout simplement l'air délicieux et plein de saveurs :) C'est parfait des recettes comme celle-là durant les temps froids!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréanne! Ça aide effectivement à passer à travers l'hiver! :)

      Supprimer