Après la dinde, la tourtière, la farce, les patates, la bûche, les chocolats et le vino, il était grand temps de se cuisiner un petit quelque chose de détoxifiant! Quoi de mieux qu'une bonne salade de fruits hivernale pour se purifier en ce début d'année 2013. La recette nous vient de ma belle-mère Martine, qui a comblé tous ses convives en servant cette délicieuse salade au dernier souper de famille marquant la fin des fêtes.
Je vous l'accorde, les fruits ne sont jamais très «hivernaux», mais on tente tout de même de choisir des fruits qui sont disponibles pendant la saison froide: raisins, pommes, pomme grenade, clémentines, pamplemousses, oranges sanguines, mangues. C'est selon vos goûts!
Commencer par couper les fruits qui s'oxydent rapidement et les plonger immédiatement dans le jus d'un citron. Avez-vous découvert ces citrons spéciaux maintenant disponibles en épicerie? À mi-chemin entre la clémentine et le citron, il sentent bon Noël, sont moins acides et leur goût est plus subtil que les citrons traditionnels. Une belle découverte, toute indiquée pour une salade de fruits!
Ce qui ajoute la touche hivernale à la salade, c'est l'ajout de fruits séchés variés: raisins secs, dattes hachées, canneberges et abricots. Encore là, c'est selon vos goûts! On peut aussi ajouter des fruits surgelés variés, qui permettront d'obtenir un jus très goûteux. On ajoute un petit nectar de pêche sur les fruits (environ 1/2 tasse) et 1/2 cu à thé d'essence de vanille.
Pour les dents sucrées, un léger filet de sirop d'érable ou de miel fait ressortir le bon goût des fruits et lie les saveurs.
Servir avec de la menthe fraîche ciselée et du yogourt grec, purification assurée!
Bonne année 2013 à tous!
MH
MH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire