mercredi 2 janvier 2013

Chinoiseries & dumplings, traiteur et dépanneur


Quoi de mieux qu'un bon repas chaud et réconfortant alors qu'il fait près de -20 degrés C à l'extérieur? Les dumplings (raviolis chinois) de chez Chinoiseries et dumplings méritent que l'on combatte le froid hivernal pour aller les déguster. Niché sur la rue Chabot au coin de Mont-Royal, l'endroit est un petit restaurant-comptoir (12 places assises!) très chaleureux. Vous vous en doutez, Chinoiseries et dumplings vous offre diverses déclinaisons de... dumplings. Ils sont frais et faits maisons par les mains de maître de la propriétaire d'origine chinoise (même la sauce soya est faite maison!). 


Au menu, quelques soupes Wonton mais majoritairement des dumplings, pour tous les goûts: aux légumes, au porc et gingembre, porc et bok choi ou porc et crevettes. Ils ont tous l'air succulent. Nous choisissons finalement la soupe Wonton à deux, les dumplings Mini (avec sauce aux arachides) et les Deluxe. 


Arrive d'abord la soupe, divisée en deux généreux bols qui contiennent chacun 4 wonton et des tranches de bok choi. Le bouillon est brulant, léger et parfumé. Un délice. Les bok choi sont encore croquants et les wonton merveilleux. On nous sert par la suite les dumplings au porc et gingembre avec sauce aux arachides (dont la pâte est plus mince) et ceux au porc, crevette et ciboulette. Les deux variantes sont tout à fait délicieuses et pas trop salées. 


La sauce aux arachides est merveilleuse et juste assez sucrée. Les dumplings Deluxe sont légérement frits dessous et juteux à l'intérieur. Une crevette entière s'y retrouve en son centre, un vrai coup de coeur. Nous en aurions mangé 12 chacun, no joke!


Pour clore le tout en beauté, on termine avec un petit Chaïchino, une spécialité de l'endroit qui est en fait un mélange de thés tout à fait délicieux rehaussé avec du lait chaud. Le thé goûte les épices (cannelle? cardamome?) et la douceur du miel. Rien de plus fantastique pour clore ce petit repas.


Avant de braver le froid de la route du retour, nous achetons des dumplings au porc congelés qui sont vendus sur place. Ils viennent au nombre de 20 pour 10,25$ et on vous explique gentillement comment les faire cuire pour obtenir la cuisson parfaite (saviez-vous que l'on devait les faire frire dans la poêle avant d'y ajouter de l'eau pour les faire bouillir? C'est de cette manière qu'on obtient le croustillant ET le juteux). 

Une jolie adresse qui vaut le détour et que je revisiterai sous peu!

LA
4507 rue Chabot, coin Mont-Royal
Montréal, (438) 381-5883

3 commentaires:

  1. Bon pour la santé et qualité impeccable! Service rapide et plaisant!

    RépondreSupprimer
  2. Ah non! j'ai encore envie d'y aller, ça a l'air trop bon...

    RépondreSupprimer