Ma grand-mère Françoise est la meilleure cuisinière que je connaisse. En plus des chocolats maison à Pâques et des innombrables recettes de famille qu'elle connaît par coeur, elle fait son propre pain toutes les semaines. Un pain de blé si bon qu'il est impossible pour mon grand-père de manger du pain du commerce. Et pour cause, ce pain a une croûte bien dorée et une mie moelleuse à souhait. Pour vous, chanceux, voici cette recette de famille exclusive, à conserver et à transmettre aux générations à venir (la recette donne 4 pains).
Remplir d'abord le fond de votre lavabo d'eau chaude et y déposer un grand bol en métal. Remplir ce bol de 5 tasses d'eau tiède-chaude et y dissoudre 5 cu à soupe de sucre. Ajouter ensuite 2 cu à soupe de levure sèche active traditionnelle (ma grand-mère utilise la Fleischmann's), brasser un peu et couvrir avant de laisser reposer 10 minutes (n'hésitez pas à utiliser un chronomètre, le pain, c'est une science!).
Pendant ce temps, préparer le mélange sec:
- 3 tasses de farine blanche (idéalement non-blanchie)
- 3 tasses de farine de blé dur
- 1 tasse de farine d'avoine (gruau)
- 3/4 tasse de graines de lin (légèrement moulues ou écrasées)
- 1/4 tasse de graines de sésame
- 3/4 tasse de graines de tournesol (légèrement moulues ou écrasées)
Une fois le 10 minutes écoulé, ajouter 6 cu à soupe d'huile de canola et 3 cu à soupe de sel au mélange de levure qui repose toujours sur un fond d'eau chaude dans votre évier. Homogénéiser grossièrement à la cuillère de bois. En un coup, ajouter le mélange sec et bien mélanger, comme pour un gâteau. Ajouter 1 tasse de farine blanche et mélanger à nouveau. Puis, ajouter 1 tasse de farine de blé dur et mélanger.
Déposer 2 tasses de farine blanche sur votre comptoir et y déposer votre mélange. Pétrir pour 10 minutes en incorporant graduellement la farine qui se trouve sur le plan de travail (encore une fois, utiliser le chronomètre). Pour le pétrissage, bien enfariner les mains et faire tourner la pâte en la pliant sur elle-même. À chaque 3-4 minutes environ (donc 2 fois durant le pétrissage), ma grand-mère laisse sa pâte relaxer pour environ 30 à 45 secondes. «C'est comme si je communiais avec ma pâte», dit-elle avec le sourire. Un art.
Après ce 10 minutes de pétrissage, badigeonner un grand bol d'huile de canola et y déposer le pain. Recouvrir d'un linge humide et faire monter la pâte pendant 1h30 dans le four fermé avec la lumière allumée. Pour qu'il soit un peu chaud lorsqu'elle y dépose le pain, ma grand-mère allume le four comme pour le monter à 350 degrés F mais le ferme complètement après seulement une minute (le four se trouve donc à environ 75 degrés F).
Pendant ce temps, on jase, on se berce et on mange des biscuits à l'avoine et aux raisins (recette ICI).
Après 1h30 de montée, enfariner le poing et donner un bon coup sec au centre de la pâte pour qu'elle dégonfle. La transférer sur un plan légèrement fariné. Pétrir une minute ou deux pour former une belle boule. Diviser cette pâte en 4 pains de taille égale (ma grand-mère utilise une balance pour encore plus de précision). Huiler 4 moules à pain de taille moyenne.
Pétrir chaque pain environ 1 minute et bien l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâte. Le truc de ma grand-mère, garder un rouleau en marbre bien froid au congélateur de façon à ce que la pâte n'y colle pas. Rouler chaque pain sur lui même (comme pour une bûche de Noël) et les déposer dans les moules. Badigeonner les pains d'huile de canola pour obtenir une croûte bien dorée.
Laisser lever les pains dans leur moule respectif pendant une heure dans le four fermé avec la lumière allumée (avec la même technique du 75 degrés F, mais cette fois sans linge humide sur les pains). Les pains devraient dépasser d'environ 2 pouces du rebord du moule. Pendant ce temps, on mange d'autres biscuits.
Une fois les pains levés, allumer le four à 385 degrés F (avec les pains toujours à l'intérieur) et cuire 30 minutes. Le four montera progressivement à 385 degrés F alors que les pains sont déjà dans le four, c'est voulu. Après 30 minutes, fermer le four complètement et y laisser les pains pour un autre 30 minutes.
Après cette heure totale de cuisson, sortir les pains, les démouler et les laisser refroidir sur une grille (ma grand-mère les refroidit sur le côté).
On ne les emballe pas avant le lendemain et à ce moment, on peut les entreposer individuellement au congélateur dans des sacs de plastique.
Et voilà! Vous vous retrouvez désormais avec le meilleur déjeuner du monde!
Merci grand-maman pour la belle journée!
MH