dimanche 23 septembre 2012

Pouding chômeur


S'il y a bien une recette qui rime avec automne, c'est le pouding chômeur. Chaque famille possède sa recette, qui se transmet de génération en génération. Idem chez nous et bien que je ne connaisse pas l'origine de notre recette, je vous garantis que c'est la meilleure! Et pour impressionner famille et amis sans trop d'efforts, y a pas mieux!

1. Préchauffer d'abord le four à 375 degrés F. Préparer ensuite le sirop et le réserver pour plus tard :
  • 1 et 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 cu à soupe de farine


Pour le gâteau, défaire 1/2 tasse de beurre en crème et y ajouter 3/4 tasse de sucre blanc. Ajouter ensuite 2 oeufs et bien mélanger. 



Préparer le mélange sec (1 et 1/2 tasses de farine, 2/3 cu à thé de poudre à pâte et 1/2 cu à thé de sel) et le mélange humide (3/4 tasse de lait et 1/2 cu à thé de vanille). Ajouter ces deux préparations au mélange d'oeufs en alternance, en deux ou trois coups. Bien mélanger et verser dans un plat allant au four d'environ 12 pouces (avec un large rebord, pour bien contenir le sirop).


Verser le sirop sur le gâteau et enfourner pour 30 minutes à 375 degrés F. 


Avec de la crème glacée vanille, c'est irrésistible!

MH

6 commentaires:

  1. Voilà une recette que je ne connaissais pas du tout ! Mais que j'aime déjà!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai testé cette semaine. Je l'ai bien aimé, ma femme et mon fiston de sept ans aussi. Comme j'avais pas de poudre à pâte sous la main, je l'ai omis. Par conséquent, le gâteau est resté assez dense, mais menoum menoum quand même.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé ce resto avec mes beaux parents et je n'ai pas été impressionné en tout cas pas assez pour y retourner.

    RépondreSupprimer