dimanche 26 août 2012

Super gâteau aux limonades rose et jaune


Ma cousine, c'est la reine des gâteaux: beaux, bons, originaux, vintage et maison. Elle a une super entreprise de gâteaux qui se nomme Hip Hip Hourray, qu'elle a créée à Toronto: elle confectionne pour ses clients des gâteaux maison qu'elle livre à domicile. Anniversaire, fête d'enfants ou soirée thématique à venir? Elle a toujours les plus merveilleuses idées à proposer et en plus ses recettes sont succulentes. Maintenant de retour à Montréal, elle compte bien partager ses idées et ses produits avec nous, les chanceux.

En entendant, périple sur la Rive-Nord lors d'une journée de pluie pour confectionner un gâteau aux limonades rose et jaune, tout en hauteur et en grosseur, juste pour le fun.


Pour faire nos 4 étages, nous avons décidé de doubler la recette originale, qui en était une à la limonade rose uniquement. Nous avons décidé d'alterner les étages de gâteaux à la limonade rose avec ceux à la limonade jaune. 

Il vous faudra:
- 2 tasses de beurre non-salé à température ambiante
- 4 tasses de sucre
- 8 oeufs
- 5 1/2 tasses de farine tout usage
- 4 1/2 cu. à thé de poudre à pâte
- 2 pincées de sel
- 1 tasse de limonade rose congelée (de type Minute Maid)
- 1 tasse de limonade jaune congelée 
- Zeste de citron
- Colorants alimentaires rose et jaune

Pour les ingrédients de la ganache au beurre, voir plus loin.


1. Préchauffer le four à 375 degrés F. Beurrer et fariner 4 moules ronds de 8 pouces de diamètre.

2. Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte. Ajouter le sel et mélanger. Réserver.

3. Au mélangeur électrique, battre en crème le beurre pour obtenir une texture semblable à de la crème fouettée. Y ajouter graduellement le sucre blanc, jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient pratiquement tous disparus.


4. Ajouter au mélange les oeufs et battre environ 1-2 minutes.

5. Ajouter graduellement les ingrédients secs au mélange. Lors de l'obtention d'un mélange homogène, le séparer également dans 2 grands bols.

6. Verser dans l'un la tasse de limonade rose congelée et le colorant rose. Dans le second, y verser la tasse de limonade jaune congelée et le colorant jaune. Ajouter le zeste d'un demi citron dans les deux mélanges, pour bien relever le goût de la limonade. Mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.


7. Verser les mélanges dans leurs 2 moules respectifs. Si, comme nous, vous n'avez pas à portée de main 4 moules de 8 pouces, il suffit de cuire le mélange en 2 séquences. Cuire les gâteaux environ 45 minutes chacun, où jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Les placer sur une grille afin qu'ils refroidissent suffisamment. Cette étape est cruciale, sinon le glaçage n'adhérera pas. 


Pour le crémage et le montage, rien de plus simple. Comme le conseille ma cousine, il est préférable d'avoir une crème au beurre (bien grasse) puisque celle-ci adhère mieux aux gâteaux et permet de mieux assembler les divers étages.  

Pour ce faire, il vous faut (coeurs sensibles s'abstenir):

- 4 tasses de beurre non-salé fouetté
- 5 1/2 de tasses de sucre à glacer
- 1 cu. à thé d'essence d'amande
- 1/4 tasse de lait, ou plus au besoin. 

8. Il suffit de battre en crème le beurre, jusqu'à ce que celui-ci perde sa couleur jaune et devienne pratiquement blanc (soyez patients, c'est long). Puis, ajouter graduellement le sucre à glacer. Ajouter de la souplesse au crémage en ajoutant une petite quantité de lait, de temps à autre.

9. Monter le gâteau, en ajoutant généreusement du crémage entre les étages. À l'aide d'un couteau, étendre le glaçage de manière uniforme. Au besoin, stabiliser les étages du gâteau avec des bâtons de bois (ex: bâtons à brochettes). 


10. Puis, glacer l'ensemble du gâteau. Petit truc de pro: faire un premier glaçage très mince sur toutes les parois, puis réfrigérer le gâteau immédiatement. Après 30 minutes, compléter le glaçage avec le restant de la crème au beurre. De cette manière, le glaçage final sera plus lisse et exempt à la surface de toute "miette" de gâteau.

Et voilà! Un gâteau qui ne finira pas d'impressionner vos convives, tant par sa grosseur, sa beauté et son merveilleux goût. Avec un peu de bricolage, on peut ajouter des fanions miniatures ou tout simplement l'agrémenter de petits "sprinkles".



Honnêtement, longue vie aux gâteaux maison. Merci Marie-Clo pour tes astuces d'experte.

LA

3 commentaires:

  1. Il me donne bien envie ce gâteau, mais qu' il doit être riche !


    Il ne faut pas être au régime. Cependant, même si, j' en avalerais bien une part.


    Merci

    RépondreSupprimer