Vivez-vous aussi la frénésie des cadeaux de dernière minute? Il faut dire que la plus récente tempête ne nous a pas aidés! Courir au centre-ville en esquivant à la fois les acheteurs enragés et les lacs de slush, ça donne le goût de rester enfermé chez soi. Et de cuisiner! Dans cet esprit, voici une recette réconfort parfaite pour le temps des fêtes, de jolis biscuits de Noël aux saveurs multiples.
La recette de base est à la vanille, mais on peut la modifier assez aisément: pistaches et canneberges, érable, choco-orange, les possibilités sont infinies! Pour la recette originale et l'éventail des saveurs possibles, voir ICI. J'ai pour ma part opté pour les biscuits classiques à la vanille (ou «pur beurre») et mocha.
1. Commencer par préparer le mélange sec: 2 et 1/2 tasses de farine tout usage, 1/2 cu à thé de sel et la même quantité de poudre à pâte. Réserver
2. Dans un mélangeur, crémer 1 tasse de beurre non-salé à température ambiante avec 3/4 tasse de sucre (c'est Noël, on s'assume). Ajouter un oeuf et mélanger à nouveau. Si vous faites deux saveurs, c'est le moment de séparer le mélange sec et le mélange de beurre et sucre en deux parties égales. On prépare alors deux «demi-recettes» aux saveurs voulues.
Pour les biscuits à la vanille, ajouter 1/2 cu à thé de vanille (ou 1 cu à thé pour la recette complète) au mélange de beurre et incorporer graduellement la farine. Former un rouleau avec la pâte, l'enrober de papier ciré et réfrigérer au moins 1 heure.
Pour les biscuits mocha, ajouter au mélange de farine 1/6 tasse de cacao en poudre (ou 1/3 tasse pour la recette complète) et 1 cu à thé de café instantané. Incorporer la farine au mélange de beurre et former un rouleau avec la pâte. L'enrober également de papier ciré et réfrigérer 1 heure.
Après ce temps de repos, les biscuits se coupent très facilement. Préchauffer le four à 350 degrés F et couper les biscuits en tranches d'environ 1/4 de pouce (1/2 centimètre). Les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.
Vos biscuits devraient nécessiter deux plaques de cuisson. À mi-temps, les interchanger dans les étages choisis du four pour assurer une cuisson égale.
Laisser reposer sur une grille avant de décorer. On peut opter pour une légère ganache au chocolat ou simplement pour du sucre granulé.
Voilà un cadeau de Noël ou d'hôte vite fait bien fait!
Joyeuses fêtes à tous! Fa la la!
MH
MH
nhamy :)
RépondreSupprimer