dimanche 11 novembre 2012

Tarte aux pommes

Un sac complet de pommes gisait sur le comptoir et comme elles devenaient de plus en plus grumeleuses, il était grand temps d'en faire un dessert. Une tarte aux pommes!  Comme pour tout dessert classique, je me suis fiée à Martha Stewart pour connaître LA recette à essayer. Et cette recette de Mile High Apple Pie trouvée sur son site est d-é-c-a-d-e-n-t-e! Il faut l'essayer!

 

On commence par faire la pâte brisée, une recette ultra simple qui donne deux abaisses et que l'on peut préparer d'avance. Dans un robot culinaire, mélanger 3 et 3/4 tasses de farine tout usage, 1,5 cu à thé de sel et la même quantité de sucre. Ajouter ensuite 1,5 tasses de beurre non salé froid, coupé en cubes. Pulser jusqu'à l'obtention d'une texture de sable mouillé. Puis, graduellement, ajouter 1/2 à 3/4 tasse d'eau glacée jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Réfrigérer au moins une heure avant de l'utiliser.


Pendant ce temps, préparer le mélange de pommes:
  • 5 livres de pommes (Martha recommande d'utiliser des pommes Empire ou Granny Smith, toute pomme qui conserve bien sa forme pendant la cuisson). 
  • Le jus de deux citrons
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 2 cu à thé de cannelle 
  • 3 cu à table de beurre non salé froid coupé en cubes

Peler et couper les pommes en morceaux et les enrober de jus de citron au fur et à mesure afin d'éviter qu'elles ne s'oxydent. Ajouter ensuite la cannelle, la farine et le sucre et bien mélanger. Réserver.

Abaisser la moitié de la pâte en un disque un peu plus grand que le plat de cuisson pour laisser au moins deux pouces de pâte en surplus sur le rebord.



Verser le mélange de pommes dans la pâte et parsemer du beurre en cubes. Ajouter la seconde abaisse et sceller la pâte.


Replier le rebord sur lui-même et sceller en lui donnant la forme décorative voulue. À l'aide d'un couteau, créer de petites fentes sur la tarte afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Réfrigérer pour une quinzaine de minutes (la tarte doit être bien froide avant d'aller au four).

Avant la cuisson, badigeonner de jaune d'oeuf délié d'un peu d'eau et parsemer de sucre granulé. Enfourner à 450 degrés F pendant 15 minutes puis, baisser le four à 350 degrés F et poursuivre la cuisson pour un autre 45 minutes (jusqu'à ce que les pommes soient cuites).

Laisser reposer la tarte au moins 30 minutes avant de servir afin qu'elle conserve sa forme. 


Et déguster! Avec de la crème glacée et un filet de sirop d'érable, c'est tout simplement parfait!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire