Il y a un peu plus de 2 ans aujourd'hui, on testait une première recette de pâtes fraîches pour le blogue. On s'est rencontrées lors d'un cours à l'université et on se souvient encore d'avoir passé la majeure partie de ces périodes à jaser de bouffe. "T'as vu le film Julie & Julia? Imagine cuisiner et bloguer pour la vie?" "Je suis sûre qu'on peut faire ça nous aussi, mission pâtes fraîches ça te dit?" Et ça n'a pas arrêté depuis!
Quoi de mieux qu'un giganormous gâteau double chocolat pour fêter en grand cet anniversaire? Pour l'occasion, on choisira une autre recette à succès de la mère de LA. Comme on la servira à une quinzaine de personnes, on doublera la recette et de cuire le tout dans un moule rectangulaire (taille lasagne).
Pour la recette simple originale (8 personnes), qui se cuit dans un moule carré de 9 pouces, vous aurez besoin de :
- 2 tasses de farine
- 2 cu à thé de bicarbonate de soude (soda)
- 4 cu à table de cacao en poudre
- 1 sac de pépites de chocolat (facultatif)
- 1 tasse 1/2 de sucre
- 1 tasse de mayonnaise
- 1 tasse d'eau chaude
- 1 cu à thé de vanille
Et là vous vous dites..."de la mayonnaise?" On le sait, on a eu la même réaction. Mais quand on y pense, tant qu'à mettre de l'huile et des oeufs, aussi bien faire d'une pierre deux coups! Savant.
1. Préchauffer d'abord le four à 350 degrés F et beurrer et fariner un moule. Mélanger les ingrédients secs ensemble après les avoir tamisés : farine, cacao, bicarbonate et sucre.
2. Ajouter ensuite l'eau chaude petit à petit en brassant (sortez vos biceps). Puis, ajouter la mayonnaise et la vanille. La touche personnelle de la mère de LA? Un sac complet de pépites de chocolat (on ne fait pas dans la dentelle ici, vous l'aurez compris). Un must selon nos convives, qui souligneront le «croquant» de chocolat à chaque bouchée, indispensable.
3. Enfourner à 350 degrés F pendant une heure. Pendant ce temps, amorcer le glaçage. Disons qu'on y va à l'oeil, environ 2 tasses de beurre pour 3 tasses de sucre à glacer et une cuiller à thé d'essence de vanille. On ajoutera aussi quelques gouttes de colorant alimentaire pour lui donner une légère teinte rosée.
4. Le gâteau est cuit lorsqu'un cure-dent en ressort propre et sec. Au sortir du four, le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille avant de le glacer. Petit truc de la cousine de LA (qui est sans contredit la meilleure pâtissière que l'on connaisse): mettre le gâteau au congélateur pour accélérer son refroidissement.
Glacer et décorer de brillants et de chandelles.
Admirer...et déguster!
Bonne fête le blogue,
MH & LA
Bon anniversaire et longue vie !
RépondreSupprimerVoilà un superbe gâteau pour un magnifique évènement !
RépondreSupprimerHappy bloganniversaie!
Merci à vous deux! :)) MH & LA
RépondreSupprimerJe suis votre blog depuis quelques mois et J'adore! Merci pour les belles découvertes et bonne continuation!
RépondreSupprimer