mercredi 18 juillet 2012

Tarte aux bleuets


S'il y a une chose de particulièrement plaisant l'été, c'est l'abondance des petits fruits dans les marchés. Et les desserts à base de bleuets, framboises ou fraises donnent toujours un super résultat, avec un minimum d'effort. Cette recette provient de l'émission spéciale que Josée DiStasio avait tournée dans le Maine. Le homard, le maïs et...la tarte aux bleuets! Voilà un menu tout désigné pour une chaude soirée d'été!

Pour ladite tarte, vous aurez besoin de:

- 4 tasses de bleuets (2-3 chopines)
- 1 tasse de farine d'avoine (gruau)
- 1 et 1/4 tasse de farine
- 1/4 tasse d'amandes rôties tranchées finement (on peut aussi utiliser des amandes en poudre)
- 2/3 tasse de beurre à température ambiante
- 1/2 tasse de sucre + 2 cu à soupe
- Le zeste d'un petit citron
- 2 cu à table de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 1 cu à thé d'essence de vanille
- 1/4 tasse de gelée de bleuets


1. Préparer d'abord la pâte, à l'aide d'un mélangeur ou à la cuillère de bois (+ biceps). Défaire le beurre en crème et y ajouter le sucre. Ajouter la vanille, le sel et la cannelle et mélanger de nouveau. À la cuillère ou à la main, ajouter la farine, l'avoine et les amandes en poudre. Former une boule et réfrigérer la pâte pour environ 30 minutes. 


2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400 degrés F. Ajouter le zeste, la fécule de maïs et 2 cu à soupe de sucre aux bleuets et bien enrober.


3. Abaisser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible. C'est simple comme tout, la pâte a la consistance de la pâte à modeler! Enfourner pour 15 à 20 minutes, le temps qu'elle devienne bien dorée. 

4. Au sortir du four, ajouter le mélange de bleuets. Plus y a de bleuets, mieux on se porte. Il ne faut pas lésiner! Enfourner à nouveau pour 25 minutes. Josée suggère d'enrober le rebord de la tarte de papier d'aluminium pour éviter qu'il ne brûle (bien vu!).


Après 25 minutes, les bleuets devraient être bien ramollis et votre maison devrait sentir divinement bon! Laisser reposer la tarte sur une grille. Pendant ce temps, ramollir à feu doux 1/4 de tasse de la gelée de votre choix. J'ai choisi celle-ci, aux bleuets sauvages (excellent choix!).


Badigeonner la tarte de la gelée liquéfiée pour la rendre digne des plus grandes pâtisseries.



À déguster avec de la crème, glacée ou fouettée, selon vos goûts!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire