Avec une autre canicule à l'horizon sur Montréal, quoi de mieux qu'un bon granité maison pour se rafraîchir à moindre coût. À défaut d'avoir une sorbetière, je me suis toujours gardée de faire des glaces et des sorbets moi-même. Pourtant, les granités sont tout aussi rafraichissants et se font sans aucune machine, il suffit d'un congélateur! Et en prime, les possibilités sont infinies.
Si vous avez un plan de menthe chez vous, peut-être ne savez plus quoi en faire. Ça pousse! Voilà une recette toute désignée (à part le mojito bien sûr) pour l'utiliser.
La base des granités est presque toujours un sirop simple. Sur feu
moyen, dissoudre 1 tasse de sucre blanc dans 1 tasse d'eau. Porter à
ébullition puis, baisser le feu et laisser mijoter environ 3-4 minutes. Retirer du feu et ajouter une dizaine de feuilles de menthe hachées finement et une bonne cuillère à soupe du thé de votre choix (choisir un thé qui se marie bien au goût du sucre).
Mon préféré est celui-ci, un thé vert masala aux épices offert par une experte en thés:
Laisser infuser le thé et la menthe dans le sirop simple pendant environ 10 minutes et passer au tamis.
Puis, déposer dans un plat allant au congélateur, assez large pour ne pas que le liquide ait plus de 2 cm de hauteur. Congeler pour au moins 2 heures et, si vous le pouvez, défaire le mélange à la fourchette à chaque demie-heure pour l'homogénéiser et rendre la congélation plus uniforme.
Le mien aura finalement passé la nuit au congélateur et la consistance était parfaite!
Au moment de servir, on peut aussi ajouter une once d'alcool et transformer le granité en un trou normand rafraichissant!
Bonne canicule!
MH
MH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire