mardi 15 mai 2012

Pho Viet


La journée de samedi de LA fut merveilleuse parce que:
1. C'était l'anniversaire de Justine (25 ans d'amitié, ça se fête)
2. Elles sont allées voir David Beckham jouer au Stade Olympique
3. Elles ont mangé un merveilleux repas au Pho Viet.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce petit restaurant vietnamien, notamment par le Guide Resto Voir. L'équipe de l'émission est allée y faire un tour l'été dernier. Niché sur la rue Amherst coin Maisonneuve, le Pho Viet séduit sa clientèle à chaque repas. Des habitués fréquentent souvent l'endroit car, parait-il, on y mange des grillades et des soupes pho merveilleuses. En plus, c'est un BYOB (on aime). Le restaurant est situé dans un petit local bruyant mais convivial, avec quelques tables seulement. La propriétaire nous accueille en souriant: "Avez-vous réservé?", "Non, désolées...", "Ce n'est pas grave du tout, venez!"

Elle nous assoit à une petite table au fond du restaurant. Au passage, on regarde les plats de nos voisins de table: nos ventres gargouillent. Le menu propose certains classiques vietnamiens: nouilles croustillantes aux fruits de mer, soupes tonkinoises, rouleaux printaniers, sweet and sour soup, etc.


On choisit toutes deux des combinaisons (environ 15$). Une soupe maison, suivie de rouleaux impériaux et de grillades de poulet, boeuf, crevettes et riz. La soupe est délicieuse. Le bouillon chaud est merveilleusement épicé avec un soupçon de cannelle. La laitue est croustillante et légère. Les rouleaux impériaux sont bons, pas trop salés comme ils le sont trop souvent.


À l'arrivée des grillades, on a doublement faim: les plats précédents nous ont grandement ouvert l'appétit. Tout était délicieux. Le poulet était glacé d'une sauce exceptionnellement goûteuse. LA a terminé son assiette et ce, jusqu'au moindre grain de riz. Elle s'est même demandé si elle devait commander un nouveau bol de riz, mais s'est finalement retenue.

Seul petit hic: le poulet de Juju manquait un peu de cuisson. Les tranches plus rosées ont donc été laissées de côté.


Le Pho Viet est très certainement une adresse que je revisiterai. J'essayerai fort probablement la "fondue vietnamienne" qui a été servie à la table voisine. Un espèce de grand bol de bouillon fumant à l'odeur merveilleuse est déposé au centre de la table et les convives peuvent y plonger différents fruits de mer, viandes et légumes. Très original et appétissant!

Et finalement, pour le plaisir de mesdames:


:)
LA
1663 rue Amherst
Montréal (métro Beaudry)
514-522-4116

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire