mardi 14 février 2012

La Cornetteria

MH & LA se retrouvent après des semaines et des semaines de douloureuse séparation (horaires chargés et complètement divergents). Quoi de mieux que quelques petits desserts italiens et un bon café pour amorcer cette soirée de Saint-Valentin? Rendez-vous à La Cornetteria, sur Saint-Laurent, coin Beaubien.

On avait déjà eu la chance de goûter aux délicieux cannolis de l'endroit au lancement de l'épicerie Fou d'Ici. «Mais La Cornetteria c'est bien plus que les cannolis!», nous lance un des proprios.

À l'observation de la diversité des pâtisseries offertes, on ne peut qu'être d'accord avec lui. On ne peut pas dire que ce sont les pâtisseries qui nous auront marqué lors de nos voyages respectifs en Italie. Pourtant, La Cornetteria nous réconciliera avec ces délices sucrés.

Dès qu'on s'attable, nous sommes «prises en charge» pour déguster les spécialités de la maison. Deux cafés en main, on est prêtes pour une surdose de sucre digne de la Saint-Valentin (à une heure totalement inappropriée).

On nous apporte d'abord des mignardises dont une d-é-l-i-c-i-e-u-s-e panforte. On n'avait encore jamais goûté à ce classique italien. Il s'agit d'une sorte de biscuit bien moelleux, dense et épicé, que l'on peut conserver des mois dans son joli emballage (à température pièce en plus, Émilie Bordeleau serait fière). Agrémentée d'amandes entières et de figues, elle reviendra assurément avec nous à la maison. Coup de coeur!

Les meringues, mignonnes comme tout, sont également très bonnes. Sucrées juste assez et de couleurs coquettes!

On goûte aussi à un merveilleux cornetto. C'est un croissant fourré à la crème puisque comme on nous l'explique, "les Italiens aiment ça plus sucré!". La crème fouettée de ricotta qu'on y retrouve est la même que celle utilisée pour les cannolis. On apprend par le fait même que c'est grâce à ces cornetti que La Cornetteria s'est fait connaître il y a maintenant 6 ans. Avant d'être ouvert au public, l'endroit fournissait de nombreux restaurateurs en pâtisseries.

Finalement (ouf!), on goûte à un pannetone de Pâques. Aérien et légèrement citronné, on trempe ce délicieux pain sucré dans notre café et on le termine jusqu'à la moindre miette. Il est apparemment succulent sous forme de pain doré. Mais dépêchez-vous, c'est un spécial pour Pâques seulement!

Avant de quitter, on nous parle d'une soirée aux allures plus qu'alléchantes qui aura lieu à deux reprises cet été: lors du Grand Prix de Montréal et de la fête Italienne locale, La Cornetteria ouvre une grande terrasse dans la rue et y sert des cornetti chauds au Nutella. Et ce toute la soirée et jusqu'aux petites heures! Quelle belle idée originale et amusante. Vous pouvez être certains que dans la crowd, vous retrouverez MH & LA... C'est déjà noté à notre agenda gourmand.

Bref, merci à toute l'équipe pour leur générosité et pour nous avoir fait découvrir des pâtisseries italiennes concoctées avec finesse et bon goût!

Bonne St-Valentin!
MH & LA

6528 boul. St-Laurent
Montréal (Québec)
514-277-8030

3 commentaires:

  1. Wow! Tout a l'air tout à fait succulent! Pour une dent sucrée comme moi, il faut absolument que j'essaie quelques desserts de La Cornetteria! Merci d'avoir partager cette belle découverte! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour les dents sucrées, c'est l'endroit rêvé! Le cornetto est à essayer définitivement ;) MH & LA

    RépondreSupprimer
  3. Leurs gâteaux au chocolat sans gluten et au citron sont un réel délice. On en trouve chez Café Véritas sur St-Laurent dans le vieux-Mtl.

    RépondreSupprimer