mardi 24 janvier 2012

Brunch au Nouveau Palais

Lorsque tu te fais recommander un restaurant 3 fois en l'espace d'une semaine, c'est qu'il est vraiment temps que tu ailles y faire un tour! C'est pourquoi je suis allée bruncher au Nouveau Palais avec mon amie en fin de semaine. On peut passer des centaines de fois devant ce restaurant niché sur la rue Bernard, sans imaginer ce qui se cache à l'intérieur. De l'extérieur, il ressemble à un petit comptoir de restauration rapide qui a été figé dans les années 60. Car c'est ce qu'il était il y a environ 1 an...

Et c'est un peu ça le concept. Les nouveaux propriétaires n'ont pas touché du tout à l'ancienne décoration de l'endroit. Renard empaillé, plantes dans des pots en plastique blanc suspendus, tables laminées en faux bois... Tout y est. C'est... particulier! Je n'irais pas jusqu'à dire que j'adore le concept décoratif, mais cela surprend sûrement. Mais je suis rassurée: je sais que le chef a du talent et est reconnu pour très bien maîtriser ses plats. On s'attable donc à une banquette du fond. À voir les assiettes disposées sur les tables voisines, j'ai déjà hâte de commander.

Le menu propose des choix très intéressants à prix doux comme des crêpes épaisses aux bananes, du poulet frit accompagné de gaufres et l'éternel oeuf/patates/rôties. Mais la serveuse nous apprend qu'il y a plusieurs plats du jour qui n'y sont pas inscrits. Alors commence une longue énumération de sandwichs et d'omelettes qui semblent plus alléchants les uns que les autres. Il y a tellement de choix que je ne retiens que le premier et le dernier. Une ardoise expliquant les plats du jour ne serait peut-être pas superflue!

Avant de faire notre choix, on commence par un thé, un café et un jus d'orange. On discute des plats du jour et on fait notre choix: je choisis le sandwich à l'oeuf frit, bacon, laitue et tomates servi sur un pain biscuit (le prononcer "biskit"). Mon amie choisit une omelette aux oignons caramélisés, tomates confites, champignons et fromage de chèvre. On accompagne le tout d'un bol de fruits.

Nos trois choix sont savoureux. Les assiettes sont très joliment montées et présentées. Quelques petites difficultés lors de la dégustation: mon petit pain biscuit s'émiette tellement que je mange finalement le tout à la fourchette. Mais reste que c'est excellent: le petit goût sucré du pain mélangé avec le bacon est parfait. La portion d'oeuf frit est plus que généreuse.

Les fruits sont frais et sucrés. Le bol est agrémenté de pomme grenade: j'adore ce fruit et son petit goût particulier. L'omelette de mon amie était apparemment excellente, mais vous commencez à me connaitre, je n'y ai point goûté (... fromage de chèvre). Je lui ai toutefois volé quelques pommes de terres rissolées et elles étaient savoureuses, salées juste assez.

Bref, bravo pour le Nouveau Palais. Je comprends mieux le concept de la déco qui vise peut-être à rendre les gens agréablement surpris à la vue de leur assiette de qualité. En plus, la musique (choisie par un DJ sur place) est vraiment dans mes goûts. C'est la première fois que je la remarque autant dans un restaurant.

Mais comme m'a dit mon ami: "Attention, c'est extrêmement hipster". Ça me rassure toujours: les concepts hipsters ont toujours un grand succès avec moi. Attendez-vous toutefois à un service très basique et décontracte... mais toujours courtois! Le Nouveau Palais n'est pas vraiment l'endroit pour emmener souper vos parents, par contre (sauf si ceux-ci sont très ouverts d'esprit).

Mon prochain souper se déroulera très certainement au Nouveau Palais. J'ai déjà hâte de goûter au tacos végétarien ou au hamburger et de boire un verre de vin à 6 $!
A+
LA
281 rue Bernard Ouest (coin Parc)
Montréal
514-273-1180

p.s.: pour les curieux, la première scène du vidéoclip "Adieu" de Coeur de Pirate a été tournée au Nouveau Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire