dimanche 3 juillet 2011

Trio sur charbon de bois


Chaque année, le conjoint et moi nous offrons une retraite au chalet familial. Et on peut véritablement appeler ça une retraite parce qu'il n'y a ni électricité, ni eau courante, ni signal cellulaire. On y trouve plutôt un four à bois, un lac immaculé et des Paris Match des années 70. Et que fait-on dans un tel chalet? On mange!


Notre périple au chalet commence toujours par une planification détaillée de tous les repas que l'on se concoctera. Et pour le conjoint, il faut nécessairement que l'un de ces repas (voire tous), implique le barbecue au charbon de bois de mon arrière grand-père.


Je dois l'avouer, ce barbecue ajoute un je-ne-sais-quoi de grillé/fumé difficile à égaler en ville. Voici donc une variation autour de ce même thème: déjeuner, dîner et souper sur charbon. Est-ce possible? Et oui!

Commençons par le déjeuner. Quoi de mieux qu'un délicieux sandwich gargantuesque grillé:

- Pain multigrain (un peu de santé dans tout ça)
- Moutarde
- Gruyère
- Jambon
- Creton maison
- Oeuf miroir (cuit à part vous l'aurez deviné)

Le tout, arrosé de ketchup. Promis, vous n'aurez pas faim avant l'apéro!


Et pour le dîner? Pourquoi pas un hot-dog deluxe:

- Baguette grillée
- Moutarde de Meaux
- Saucisse William Suisse (à acheter chez William J. Walter, 1957 ave Mont-Royal Est à Montréal)
- Choucroute (on en vend aussi chez William J. Walter)


Et le soir? On fait toujours un classique combo grillades et salade de couscous. Seulement quand on aura pas mangé les deux repas montrés ci-haut au cours d'une même journée...!


Pour la salade de couscous:

1. Assaisonner le couscous avant sa cuisson de zestes de lime et de citron, de sel & poivre et d'un filet d'huile d'olive. Pour faire différent, faire gonfler au bouillon de poulet au lieu de l'eau bouillante.

2. Ajouter au goût: tomates cerises, concombre, échalotes vertes, persil italien, basilic, menthe, olives vertes tranchées et un peu d'amandes effilées grillées si vous en avez. Assaisonner de nouveau avec du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.


Burp!

Après cette dolce farniente, difficile de revenir à la réalité montréalaise. En espérant que ces recettes vous auront inspiré et vous donneront le goût des vacances!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire