lundi 11 avril 2011

Chaudrée de palourdes

Ce billet aurait aussi pu s'intituler...

«Chaudrée de palourdes ou l'art de rater une recette de A à Z»

Je crois que j'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables (et peut-être même plus!). J'étais pourtant très bien intentionnée et la recette choisie semblait facile. C'était celle de chef Louis, plus précisément (lien
ICI). C'est à se demander s'il a réellement testé la recette avant de l'écrire. Bon. Frustration passée, je vous présente ici, pas à pas, le «quoi ne PAS faire» pour avoir une bonne chaudrée de palourdes...

Ça commence par le nettoyage des palourdes fraîches. Pourquoi se compliquer la vie avec des palourdes fraîches me direz-vous? Et bien maintenant je suis tout à fait d'accord avec vous! Or, ma naïveté du moment nous mène à ma première erreur...


Erreur #1: Si vous achetez des palourdes fraîches, il faut très très très bien les brosser et les rincer avant de les intégrer à la recette. Pour ma part, je me suis contentée de les laisser réfléchir dans l'eau salée pendant environ 15 minutes (conseil du poissonnier). Ce n'est pas suffisant! Oui, il y a eu du sable dans ma recette.

Pour la préparation des palourdes...

Dans une poêle, faire revenir un 1/2 oignon et 2 gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est translucide, intégrer les palourdes fraîches et 1 tasse de vin blanc. Les palourdes cuisent très rapidement et après 5 minutes, elles auront la consistance d'une semelle de botte. Vous me voyez venir...


Erreur #2: Prévoyez une poêle assez grande pour que toutes les palourdes soient bien espacées et qu'il y ait une bonne répartition de la chaleur. J'ai malheureusement forcé un peu la chose dans ma micro casserole. Résultat: les palourdes du dessous sont dures comme de la roche et font déjà couic-couic sous la dent alors que celles du dessus ne sont mêmes pas ouvertes. Misère...

Pour remédier à la situation, j'ai voulu recuire les palourdes non-ouvertes une seconde fois. Résultat: elles aussi ont trop cuit et sont devenues supra caoutchouteuses.

À bat les palourdes fraîches...

Lorsque les palourdes sont cuites, il faut s'assurer de conserver le bon jus qui goûte la mer pour pouvoir l'intégrer au bouillon plus tard. Mon système qui se voulait ingénieux était celui-ci...


Erreur #3: Prévoyez un coton fromage ou un filtre à café pour filtrer le jus des palourdes fraîches. Avec mon petit système, j'ai obtenu un jus qui goûtait beaucoup la mer...sable inclus! Décidémment...

Une fois les palourdes cuites (ou surcuites), les enlever des coquillages et réserver. Réserver également le bouillon.

Pour la soupe maintenant...

Faire suer 1 oignon dans l'huile d'olive avec 1 carotte en dés, 2 branches de céleri en dés, les grains de 2 épis de maïs (crus) et 2 pommes de terre.


Lorsque les légumes sont cuits, ajouter le jus de palourdes (j'ai essayé tant bien que mal d'éviter de mettre le sable) ainsi que 2 tasses de lait...du lait?...trop tard...

Erreur #4: Le lait CAILLE sous la chaleur! Choisissez plutôt de la crème à cuisson. Si non, vous aurez droit à de jolis grumeaux de lait.

Faire mijoter une quinzaine de minutes et réduire ensuite la préparation en purée, à l'aide d'un mélangeur. Selon la recette, il faut d'abord faire revenir la moitié des légumes seulement et cuire l'autre moitié lorsque la soupe aura été passée au mélangeur. Évidemment, vous devinez...ce qui devait arriver arriva!


Erreur #5: Cuire les légumes en une seule étape et retirer la moitié pour plus tard. Si vous tentez, comme moi, de cuire des légumes dans une soupe de cette consistance, ça colle.

Vous avez le droit d'être découragés...

Voici ce que ça donne...Une soupe à la consistance semi-moton (vu le lait), avec des légumes pas très cuits, des palourdes dures comme de la roche et du sable au fond du bol! NON MAIS!


Attention, je ne vous laisse pas comme ça. Voici ce que je ferai la prochaine fois...

J'achèterai de bonnes vieilles palourdes en conserve! Les palourdes pourront donc être ajoutées à la toute dernière minute et le jus de la boîte de conserve sera sable-free! Si nécessaire, j'allongerai la recette avec un peu de bouillon de légumes et je lierai le tout avec de la crème.

Résultat: Major Flop ou 0/10 pour la chaudrée de palourdes de MH

À très bientôt!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire