vendredi 21 janvier 2011

Chili pouipoui ouioui

Comme le retour à l'école est *encore* féroce, je suis en phase ''besoin d'énergie rapidement et efficacement''. Pas le temps de prendre une heure pour mon dîner et pas le goût de la vieille sandwich au jambon facile... Si vous vous reconnaissez dans mon discours (et vous avez peut-être envie de vous épurer de ce temps des fêtes *encore* gourmand), voici une recette de chili peu ordinaire et super rapide provenant du site culinaire de la seule et non la moindre... Josée diStasio.

Les ingrédients ressemblent un peu à ceux d'un chili ordinaire. Toutefois, on y ajoute du zeste d'orange, du jus d'orange et du gingembre frais... Mioummm! Vous pouvez trouver la recette ici.

J'ai pour ma part opté pour le virage facile, soit d'utiliser un petit peu de poudre de chili afin de remplacer le piment jalapeno qui nécessite une cuisson supplémentaire. De plus, comme la recette semble être une Familiale 4 pour 4 (j'emploie ici l'expression de MH), j'ai décidé de faire une demi-recette. Les directives sont aussi simples que la liste des ingrédients, soit:

1. Faire revenir l'oignon dans l'huile.
2. Ajouter le piment rouge, les oignons verts, le gingembre, le cari (je n'en avais pas... alors cancel), l'ail et les haricots. Cuire 2 minutes à feu moyen.
3. Ajouter 1 tasse d'eau et une moitié de conserve de tomates étuvées. J'ai aussi ajouté un bloc de tofu parce que j'aime les végétariens.

4. Porter le mélange à ébullition. Faire mijoter à découvert pendant environ 20 minutes.
5. Retirer du feu et ajouter 1/4 tasse de jus d'orange et un zeste d'une moitié d'orange.

Vous vous demandez, vous, non-chiliens: ''Avec quoi on mange ça, du chili?'' Je sais pas! J'ai toutefois improvisé en ajoutant un oeuf poché et j'ai fait griller quelques tranches de tortillas au four... et c'était ma foi excellent!

Non, sans blague, Josée vous propose gentiment de servir ce chili avec par exemple du riz au safran, un peu de yogourt nature ou un filet d'huile et des oignons verts frais... À vous de choisir!

Allez hop! le chili dans des petits plats tupperware et fini la culpabilité des lunchs non-santé!

Bon appétit.
LA, non-chilienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire