lundi 13 décembre 2010

Pain santé aux carottes

L'autre jour j'ai fait une recette nécessitant une seule carotte et j'ai dû acheter un énorme sac d'énormes carottes qui fut oublié au fond du réfrigérateur. Ça vous arrive aussi de vous dire: «mais que fais-je avec ce gros sac de légumes oranges?»

J'ai donc tenté de trouver une recette de pain déjeuner santé à base de carottes. Mes premières recherches ne furent pas très fructueuses...pain carottes et jambon, pain de viande aux carottes, pain carottes et tofu... La carotte n'est-elle pas un bon ingrédient de déjeuner? Est-ce que je divague? Et puis...ta-dam!

Je suis tombée sur cette recette

Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de zucchinis ou carottes (ou moitié-moitié) râpés (carottes all the way!)
  • 1/2 tasse d'huile ou de beurre fondu (1/2 tasse d'huile me paraît un peu intense en cette période «pré-fêtes», je remplace donc par 1/4 tasse de beurre et 1/4 tasse de yogourt)
  • 1/2 tasse de miel ou mélasse (j'ai choisi la mélasse)
  • 2 oeufs battus
  • 1 cu à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 cu à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cu à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cu à thé de sel
  • 1 1/2 cu à thé de cannelle
  • 1/2 tasse de noix hachées (j'ai mis des pacanes)
  • 1/2 tasse de raisins secs (pas de raisins secs. J'ai failli piger dans la boîte de Raisin Bran mais je me suis abstenue)
  • 1/2 cu à thé de muscade (facultatif mais on aime la muscade!)
Instructions

Battre ensemble l'huile, (le yogourt) et la mélasse. Ajouter les oeufs, la vanille et les carottes et bien mélanger. Tamiser ensemble les ingrédients secs et ajouter au mélange liquide. Ajouter les noix, les raisins et la muscade s'il y a lieu, bien mélanger. Cuire dans un moule à pain de 9X5 pouces de 45 à 60 minutes à 350 degrés F. Vérifier si le pain est cuit en y insérant un cure dent au centre, si ce dernier en ressort sec, c'est que le pain est cuit. Laisser reposer 10 minutes dans le moule. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Ce pain se congèle très bien.

Bon. Au premier regard, la probabilité d'obtenir un Roc de Gibraltar de carottes me semble très élevée. Le mélange ne remplit que le tiers du plat... Suis-je allée un peu fort dans la recette de pain grano et les remplacements improvisés? À moi la galette aux carottes?


Attendons...45 minutes à 350 degrés F


Le verdict: Bon. La texture est bonne, mais il manque un peu de sucre à mon goût. On se croirait à l'anniversaire d'un vendeur d'une boutique d'aliments naturels (les raisins auraient peut-être aidé?) Mais bon, il remplira très bien sa mission de pain déjeuner santé grano pré-fêtes!

Bon appétit!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire