lundi 8 novembre 2010

Pasta al vino ou les pâtes ont trop bu


Le dimanche, j'adore cuisiner des pâtes. C'est un plat tellement réconfortant avant d'amorcer une nouvelle semaine. Plus il y a de crème et d'ingrédients «non santé» dans la recette, plus elle m'inspire. En cherchant sur le site de Josée DiStasio, je suis tombée sur cette recette. Des pâtes au chorizo cuites dans le vino, j'aime ton style Josée!

On a choisi un vin de dépanneur très ordinaire. La recette nécessitant une bouteille entière, pas question de piger dans notre cave à vin (On n'a pas vraiment de cave à vin, mais j'aimerais tellement pouvoir dire ça. Surtout que LA m'a confié aujourd'hui avoir réussi à accumuler près de 22 bouteilles!). Bref, on achète ledit vin de dépanneur qui goûte vraiment mauvais (j'ai coupé la bouteille de la photo, par respect) et on complète avec de l'eau.

La recette est très simple, il faut poêler le chorizo et les champignons dans deux casseroles distinctes, avant de les combiner. Faute d'avoir trouvé du rapini au petit marché près de chez moi, j'ai remplacé par deux bonnes vieilles courgettes (comme dirait Josée, qui prône les remplacements, si on n'a pas de rapini, on peut aussi utiliser tout autre légume vert qui goûte bon...exit donc les choux de bruxelles).

Je n'aurais jamais cru dire ça, mais une chance que les courgettes étaient là! Notre sauce manquait tellement...de sauce! Comment dire, c'était sec comme une dinde de Noël. Comme les pâtes étaient cuites dans le vin, on n'a pas vraiment osé déglacer avec encore plus de vin (en plus, que buvait-on avec notre souper? Du vin!). En vain (jeu de mots!), notre préparation reste sèche.


Les pâtes prennent la couleur du vin mais leur goût est beaucoup moins prononcé que ce à quoi on s'attendait


La morale de cette histoire: si vous décidez de faire la recette, osez déglacer avec du vin. Peut-être qu'une sauce à base de tomates aurait été plus intéressante...


Le conjoint s'est quand même resservi (une montagne) donc ça ne devait pas être si pire...

À bientôt!

MH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire