mercredi 17 novembre 2010

La sauce à spaghetti de maman

Vous souvenez-vous de ces journées où l'on revient de l'école et, juste à l'odeur qui embaume la maison, on sait que notre mère a cuisiné notre plat préféré? Pour moi, ce souvenir est lié à la sauce à spaghetti de maman.

Lorsque ma soeur et moi sommes parties en appartement, ma mère nous a légué ses précieuses recettes de famille en un super livre qu'elle a fait elle-même (ça va du carré aux dattes aux sauces pour fondue chinoise, tout y est, une vraie mine d'or!).


Et dans ce livre, se trouve la recette de LA meilleure sauce à spaghetti que voici...



Quand je cuisine une recette de ma mère, j'aime écouter la même musique qu'elle pour me mettre dans l'ambiance. C'est donc sur des airs de Serge Reggiani que j'ai amorcé la recette en chantonnant. En plus, il pleut dehors, le parfait scénario pour cuisiner du comfort food.

La recette est somme toute assez simple, mais certains ingrédients font toute la différence. En fait, tout est dans la boulette! Je me souviens avoir demandé à maintes reprises à ma mère de faire une version «full boulettes» de sa sauce et c'est pourquoi (je crois) il y a autant de saucisses italiennes dans la recette finale. Car c'est avec celles-ci que vous confectionnerez-vous même les fameuses boulettes. Je préfère le goût des saucisses italiennes piquantes, mais si vous êtes sensible sur «le piquant», peut-être vaudrait-il mieux les cuire dans une poêle différente ou remplacer par des saucisses douces.

Vous commencerez donc par faire suer les légumes (n'est-ce pas un beau travail de coupe?) dans un peu d'huile d'olive, comme le dit la recette...




Ajoutez ensuite les épices (une pincée d'origan et une feuille de laurier), avec les boîtes de tomates en dés et de pâte de tomate. Portez le tout à ébullition et laissez ensuite mijoter 1 heure à feu doux.




Lorsque tout a bien mijoté, ajoutez la viande et les olives noires (au goût) et laissez à découvert une autre heure (comme le dit la recette, s'il manque de liquide, n'hésitez pas à ajouter du vin rouge ou à couvrir). Et voilà! Vous verrez, grâce à cette recette, votre maison sentira divinement bon le comfort food (à faire avant l'arrivée du conjoint, il sera conquis!)



Bon appétit et à bientôt!
MH


PS- Oui vous avez bien vu, j'ai changé de casserole en cours de route. Je vous préviens, cette recette est un format «familial 4» alors utilisez votre plus grosse casserole (il me semblait aussi que j'avais une montagne de légumes...)

PPS- Le choix du boeuf extra-maigre n'y est pas pour rien. Si vous achetez du boeuf maigre ou pire ordinaire, votre sauce sera très «graissouse»

2 commentaires:

  1. Ma chère Louise-Anne, j'espère qu'un jour, je vais avoir l'honneur de gouter à cette sauce!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ISA! Malheureusement, c'est ma chère collègue MH qui a fait cette recette! Mais ne t'en fait pas, j'apprendrai bien vite à la concocter moi-même ;)

    RépondreSupprimer