jeudi 28 octobre 2010

Café Névé pour blogger

Bienvenue au Café Névé!

On a découvert cet endroit lors d'une promenade au début de l'été. Depuis, on est complètement accros. On adore l'ambiance décontractée mais branchée, la connexion internet gratuite et les multiples cafés, tous plus alléchants les uns que les autres.

Coup de coeur de MH= Latté soya au thé vert
Coup de coeur de LA = Chaï latté ou simple café latté (mais qui vient avec un coeur dans la mousse)

En plus d'offrir une panoplie de boissons chaudes, le Café Névé propose des viennoiseries du jour (croissants, chocolatines, scones, muffins) et des déjeuners plus élaborés (style oeuf...).

Il y a également plusieurs sandwichs différents (non secs et froids comme dans les grandes chaînes). Les ingrédients utilisés sont surpenants, le préféré de LA le démontre: avocat, poulet grillé, luzerne, bacon et mayonnaise au pesto (miouuuum).

Pour MH, le sandwich coup de coeur est remplacé par le giganormous biscuit fraîchement sorti du four (et qui vous appelle de sa taule à biscuits toute chaude sur le comptoir). MH aime pouvoir pointer le biscuit désiré (le plus gros).


(Oui oui il est plus gros que la théière)

À noter, à certaines heures (de 1h à 4h) le Café est significativement plus achalandé et on doit parfois se tourner vers le café pour emporter...(tout aussi délicieux il va sans dire).

On souhaite que cet endroit offre plus de places assises mais, en même temps, on aime qu'il reste un petit café de quartier.

Seul «hic»: vêtements et cheveux sentent «le petit Café Névé» après seulement 10 minutes. Donc, n'y allez pas au sortir de la douche alors que vos cheveux «boivent» toutes les odeurs et que vous voulez vous détendre avant votre première date. Cette première date pourrait être votre dernière.

Bref, le Café Névé demeure notre café coup de coeur de bloggeuses et nous espérons vous y croiser («vous y voir la fraise» dixit LA).

Café Névé
151, rue Rachel Est (coin de Bullion)
Montréal, H2W 1E1
(514) 903-9294

MH et LA

lundi 25 octobre 2010

Les tajines de Martine

Par un superbe dimanche d'automne, MH et la belle-famille ont décidé de cuisiner une des spécialités de Martine (la belle-maman): des tajines! Martine est experte en la matière et sait rendre simples, ces plats qui peuvent paraître assez complexes pour un(e) novice.

Comme beaucoup de mères, Martine cuisine souvent sans recette, un peu de ceci, un peu de cela... Mais cette fois, on a tout noté! Vous pourrez donc, vous aussi, réveiller le chef marocain qui sommeille en vous et embaumer votre maison de ces délicieux parfums...

Tajine de poulet au citron confit
  • 1/4 à 1/2 citron confit coupé finement
  • 4 à 5 poitrines de poulet ou cuisses (ou les deux) ou 1 poulet entier d'environ 1,6 kg
  • 1 oignon coupé en lanières
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1/2 c à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 c à thé de cannelle
  • 1 pincée de safran
  • 1 tasse d'olives vertes (vous pouvez choisir celles qui vous inspirent, hormis peut-être des olives farcies au citron confit!)
Contrairement à la recette originale, qui se fait en plusieurs étapes, Martine «met tout en même temps». Dans la tajine, on met les oignons, le poulet, les épices, les olives, le sel et le poivre et on mouille du bouillon de volaille. On ajoute un filet d'huile d'olive et c'est direction «le four» pour 1h30 à 350 degrés F.


Tajine d'agneau aux dattes

  • 1 Épaule d'agneau de 1kg ou 3 à 4 souris d'agneau
  • 1 oignon coupé en lanières
  • 1 c à thé de gingembre moulu
  • 1 c à thé de cannelle
  • 1 pincée de safram
  • 1 à 2 tasses de dattes dénoyautées
  • 1/2 tasse d'amandes effilées
  • 2 c à soupe de miel
  • Le jus d'un citron
  • 1 tasse de bouillon de poulet
Encore une fois, on met tout en même temps dans la tajine et on enfourne, toujours à 350 degrés F, pour 1h30.


La dernière tajine a été totalement improvisée par Martine on the spot, avec des légumes qu'elle avait sous la main (carottes, panais, navets, pommes de terre, courgettes, patates sucrées, oignons).

Elle y ajoute 2 bonnes pincées du mélange d'épices
Route de la soie de Philippe de Vienne, un filet d'huile d'olive et mouille le tout d'environ 1 tasse de bouillon de poulet (vous pouvez aussi prendre du bouillon de légumes).

À noter, les courgettes sont ajoutées à la toute fin pour ne pas qu'elles se décomposent sous votre fourchette!


Cette tajine a cuit doucement, sur le feu, faute d'espace disponible dans le four! Pendant environ 1h30 également.

Quel festin! C'était une réussite! Les trois tajines ont été servies avec du couscous «gonflé» au bouillon de poulet chaud, agrémenté de quelques poivrons rouges sautés et de persil.

À vos tajines et...bon appétit!

MH

Macaron Estival

Un petit mot rapide en ce temps de mi-session stressante pour vous cuisinières universitaires:

Il faut absolument essayer le nouveau macaron à la saveur de Tarte à la Citrouille de la boutique Point G!


Non seulement il fond dans la bouche comme n'importe quel macaron cuisiné à cet endroit, mais le goût estival de potiron, cannelle et cardamone est irrésistible. À déguster avec un bon verre de lait (pour LA) ou un thé latte-soya (pour MH).

Vite, la boutique ne l'offrira pas indéfiniment et il vaut vraiment le détour (en vélo pour ma part, et j'en ai même pris un pour la route!)

De plus, le personnel de cette boutique à gourmandises est tout à fait charmant... On est toujours servis de manière courtoise et chaleureuse! Thumbs up, ça donne encore plus envie d'y retourner!

À bientôt!
LA
1266, rue Mont-Royal Est
H2J 1Y3
514-750-7515
lepointg@videotron.ca

jeudi 21 octobre 2010

Cocktail dinatoire sans avoir chaud...NOT!

Tout d'abord, une confession: ce souper était voué à une soirée spéciale... Occupation Double!

Bon. On vous entend jusqu'ici nous juger. Mais NOUS, on AIME ça Occupation Double.

Maintenant que c'est dit, passons à la seconde mission de cette soirée: préparer un cocktail dinatoire sans avoir chaud.

La mission s'avère échouée. Nous n'avons jamais eu aussi chaud!

Malgré des stratégies gagnantes (préparer le plus à l'avance, accepter l'aide de nos amis, diviser les tâches et ne pas se lancer dans la confection d'une dinde de 10 kilos), c'est inévitable, on a toujours chaud lorsqu'on prépare trop de plats en même temps.

Ce fut tout de même une soirée bien appréciée de nos amis et de nous aussi. Voici donc, en rafale, certains des tapas cuisinés (les liens mènent au site de la recette originale):

Bouchées de chorizo au pesto de roquette et Croûtons de brie fondant et miel


Shooters avocat-orangina de notre amie E. et Tomates confites au feta


Brochettes de poulet satay, sauce aux arachides et Shooters de potage à la citrouille (recette à venir cette semaine)


Popcorn au caramel maison (on en rêve encore) de notre amie E.


Cupcakes de chez Petits Gâteaux


À noter, même si ce repas n'était composé que de bouchées (et de vino), nos 8 convives étaient toutes repues!

Degré de difficulté: 8/10 (on a vraiment eu chaud et 1 point supplémentaire de difficulté a été accordé pour la petite taille de la cuisine de LA!)

Prochainement: Une présentation de notre café du Plateau préféré, notre lieu de rencontre culte pour blogger...

MH et LA

lundi 18 octobre 2010

Le pâté au poulet du dimanche

Puisqu'il faut, chers lecteurs, vous divertir jusqu'à notre prochain post de souper-cocktail-dinatoire-sans-avoir-chaud (quelle soirée!), je vous propose une autre recette facile mais oh combien délicieuse! Un pâté au poulet maison, parfait pour les soirées froides d'hiver.



Pour la recette vous aurez besoin de:

  • 2 abaisses de pâte brisée (c'est dimanche, nous avons laissé la farine dans l'armoire et avons opté pour 1 boîte d'honnête Tenderflake! Oui...honte à moi Martha...)
  • Un poulet entier pré-cuit BBQ (double honte devant mes livres de Julia Child, DiStasio et Martha Stewart...c'est le soir de la facilité)
  • Crème à cuisson 15%
  • Vin blanc
  • Petits oignons doux coupés en moitiés
  • Ail
  • Pois verts
  • Carottes en dés
  • Céleri en dés
  • Romarin frais (au goût)
  • Persil italien
  • Zestes de citron
  • 4 petites pommes de terre en dés
  • Huile d'olive
  • Farine et beurre pour le roux (en parts égales...environ)
  • Sel et poivre
Si vous avez opté pour l'option Tenderflake-paresse, faites décongeler les abaisses de pâte 10 à 15 minutes. Préchauffez le four à 375 degrés F.

Faites d'abord revenir les oignons à feu doux dans l'huile d'olive. Ajoutez l'ail lorsque les oignons sont translucides.


Ajoutez les carottes, les pois, les pommes de terre, le poulet (en morceaux), le céleri, les zestes de citron et le romarin. Salez et poivrez. Augmentez le feu et déglacez au vin blanc. Faites revenir à feu moyen-doux pour que les légumes s'attendrissent.

Préparez le roux avec des parts égales de farine et de beurre (très approximatif). Cette préparation permet d'épaissir la sauce en plus de lui donner un délicieux goût de beurre. Ajoutez le roux à la poêle avec environ une tasse de bouillon de poulet (ou un peu moins à l'oeil, il ne faut pas que ce soit trop liquide). Ajoutez le persil italien et la crème au goût.


Une fois la préparation bien mélangée, versez-la dans une des deux abaisses et recouvrez de l'autre. Scellez à l'aide des doigts et piquez le sommet avec une fourchette pour que la vapeur puisse s'échapper lors de la cuisson.

Préparez la dorure: un oeuf délié avec un peu d'eau...

Et Hop! Au four pour 30 à 40 minutes. À déguster avec un bon ketchup aux fruits maison!


Bon appétit!

MH

vendredi 15 octobre 2010

Souper Martha Stewart

Aimez-vous Martha Stewart?

À mon titre, vous allez comprendre que moi, je L'ADORE. Je rêve de sa maison organisée jusqu'aux étiquettes de fils d'ordinateur et d'imprimante (voir son majestueux livre Homekeeping Handbook où on la voit sur la couverture munie d'une bouteille de Windex et d'un papier essuie-tout en train de laver une fenêtre), ses ''how to'' plier une serviette de bain, ses confections DIY mais surtout.... Je raffole de sa nourriture.

Bon, elle ne m'a jamais invitée à souper, mais ses recettes faciles et goûteuses sont toujours un franc succès. Comme en témoigne cette photo, j'ai uniquement 4 livres de ma collection qui sont de sa griffe... Mais ce n'est qu'un commencement!



(notez que l'oiseau, c'est une décoration d'armoire qui m’a valu de grands rires à son achat)

J'adore ces beaux livres Food qui ont toujours des photographies appétissantes, aux couleurs merveilleuses et cordiales! Cela me donne toujours envie de déménager dans le New Hampshire ou dans la banlieue de New York et être tenancière d'une belle grande maison organisée qui sent toujours le potage et où on fait du scrapbooking.

Sans compter que je suis une fan finie de son site, qui est, selon moi, la Bible de toute femme américaine de ce monde, tous stéréotypes inclus (écoutez, elle met des photos de ces chiens de la nourriture qu'elle leur achète... non mais!).


Bref, longue introduction sur mon adoration de Martha, tout cela pour dire que j'ai fait ma recette préférée de pâtes-sans-sauce de M to the A.

Mon homme revient ce soir d'un court séjour en beautiful Abitibi (travail oblige) et je sais qu'il aime bien cette recette. Oui oui, je suis une personne qui aime faire plaisir aux gens.

Voici, à l'oeil (et je me donne le droit de distribuer la recette car je fais multiples changements), la recette Penne-Sans-Sauce-Super-Facile:


  • 1 demi-boîte de penne au blé entier
  • 2 tasses de tomates cerises coupées en 2
  • 2 saucisses italiennes douces (de la veille... ce sont des restes, donc elles sont déjà cuites)
  • 2 gousses d'ail
  • ¼ tasse d'huile d'olive
  • 1 c. à thé d'origan
  • 1 c. à thé de persil
  • ¼ c. à thé de piments-chili-séchés
  • ¼ tasse de parmesan fraîchement râpé (mon chat en raffole)
  • sel et poivre

Simples directions (je répète que c'est une recette SIMPLE):

1. Faire bouillir dans l'eau salée les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente

2. Dans une grande poêle, faire dorer l'ail à feu moyen dans l'huile d'olive, environ 1 minute.
3. Ajouter les tomates cerises et les épices. Faire revenir environ 3 minutes. Le truc ici, c'est d'extraire tout le jus des tomates cerises: c'est ce qui fera le ''liquide'' de la recette.
4. Ajouter les saucisses tranchées.

5. Égoutter les pâtes et les ajouter au mélange. Ajouter le parmesan et faire revenir.

6. Servir avec un peu plus de parmesan, ajouter sel/poivre.

Bon appétit.















p.s.: Cette recette est simple et bonne, contrairement aux nombreux commentaires sur notre expérience pâtes fraîches: ''Ben là, c'est full difficile des pâtes fraîches''. Et bien voilà! Je suis capable de faire quelque chose de facile aussi!

p.p.s.: Scoop: Dimanche = Soirée Tapas homemade chez moi en compagnie de MH et notre gang... À suivre!


LA + Martha.

mardi 12 octobre 2010

Tarte tatin

Quoi de mieux qu'un après-midi d'agrotourisme sur l'Île d'Orléans...Coup de coeur pour le verger Laval Gagnon à Ste-Famille, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et un accueil des plus chaleureux...


Avec 15kg de pommes en main, nous repartons cuisiner une tarte tatin (qui ne nécessite que 7 pommes). Ce dessert est d'une grande simplicité, mais il saura certainement impressionner vos convives!

Vous aurez besoin de:
  • 7 pommes (choisissez des pommes qui conservent bien leur forme durant la cuisson, comme des Spartan ou Cortland)
  • Une abaisse de pâte brisée ou feuilletée (je préfère le goût de la pâte feuilletée)
  • 1 tasse de sucre blanc
  • Un peu d'eau
Oui, oui c'est tout!


Pelez d'abord les pommes et citronnez-les légèrement pour ne pas qu'elles brunissent. Coupez les ensuite en moitiés et réservez.

Pour faire le caramel, la méthode de Ricardo ne permet pas de se tromper. Dans une petite poêle à feu moyen, combinez 1 tasse de sucre blanc à un peu d'eau (à l'oeil, disons une cuillère à soupe tout au plus).

Le caramel moussera d'abord, c'est normal...Laissez-le agir (la cuillère était pour la photo, une suggestion du conjoint car ça fait plus beau, mais je n'ai pas mélangé la préparation).

Après un certain temps, le caramel atteint une teinte ambrée et sent délicieusement bon. Vous pouvez vous arrêter avant si vous préférez le goût d'un caramel doux.


Vous pouvez alors couler le caramel au fond d'un plat allant au four (ou faire votre tarte à même la poêle si vous vous sentez d'attaque). Disposez ensuite les pommes sur le caramel, face courbée dessous, c'est plus beau lorsqu'on retourne la tarte.


Oui...les pommes ont bruni, mais elles bruniront encore plus dans le caramel!

Si le coeur vous en dit, vous pouvez ajouter des morceaux de sucre à la crème sur les pommes (il nous en restait, pourquoi pas?). Abaissez ensuite la pâte sur les pommes et faites deux incisions pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.



La tarte cuira de 35 à 40 minutes à 350 degrés F.

Le moment crucial: retourner la tarte

Étant blessée, j'ai demandé au conjoint de le faire. C'est pourquoi la photo de la version finale est tronquée (l'autre partie de la tarte gisait sur le comptoir dans son jus de caramel).

Hum..hum...


Ce n'est pas grave, elle était tout de même bien bonne!

Degré de difficulté: 5/10 (pour le caramel et le «flippage» de tarte)
À bientôt!
MH

samedi 9 octobre 2010

Les biscuits du jeudi soir.

On est jeudi soir, je ne me coucherai pas tard, il pleut, je dois étudier et j'ai une fringale. En plus, mon amie MH est blessée (malheureux accident de bixi... gare à vous cyclistes de Montréal!) et fait énormément pitié...


Toutes les conditions sont donc réunies pour me lancer dans ma préparation de biscuits aux morceaux de chocolat au lait moelleux, fondants, chauds et délicieux de mon amie Marie-Soleil!

Lorsqu'on vient à parler de biscuits aux pépittes (ou morceaux) de chocolat, je suis assez sérieuse. Je sais, je sais, tout le monde a SA recette et SA recette est la meilleure...

Mais la mienne (ou plutôt celle de Marie-Soleil qui me l'a gentiment dévoilée il y a de cela déjà plusieurs années) est vraiment LA meilleure. Beaucoup de beurre, du chocolat au lait et aussi beaucoup de souvenirs à les manger en étudiant...

Alors, je me lance et on dirait que ça sent déjà bon!




Vous aurez besoin:

  • 2 tasses et ¼ de farine tout usage
  • 1 cuiller à thé de bicarbonate de soude
  • ½ cuiller à thé de sel
  • 1 tasse de sucre granulé
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 tasse de beurre à température de la pièce
  • 1 ¼ cuiller à thé de vanille
  • 2 oeufs
  • 2 barres de chocolat au lait (environ 200g), hachées grossièrement

C'est simple mais il faut suivre les instructions comme il faut pour avoir le meilleur résultat (veuillez noter que je fais la recette sans mixette... comme une grand-mère! Si je peux, vous pouvez!):

1. Préchauffez le four à 350 degrés et préparez deux plaques à biscuits avec du papier parchemin.

2. Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.



3. Dans un autre bol, battre ensemble le sucre, la cassonade et le beurre. Ajoutez un oeuf à la fois. Puis ajoutez la vanille. Battre constamment (vous avez le droit de demander la relève au conjoint, si cas échéant).

4. Incorporez graduellement le mélange sec au mélange de beurre et de sucre.



5. Ajoutez les morceaux de chocolat au lait et mélangez encore!...

6. Placez la pâte à biscuits sur les plaques à biscuits en laissant un bon espace entre chaque biscuit (les miens finissent toujours par coller ensemble et cela me fâche).

7. Cuire 8 à 9 minutes sur la grille au centre du four, ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés aux contours (je suis un peu obsessive alors je m'assois devant mon four et je les regarde cuire).




8. Laissez refroidir 10 minutes puis placez sur une assiette froide pour laisser refroidir complètement.

Et voilà! Mon ventre ronronne et je brave la pluie pour aller porter la petite assiette de biscuits presqu'encore-chauds à mon amie blessée.




Petit truc: Si vous êtes une personne seule (ou sans amis) et que vous ne désirez pas manger une recette complète à vous seule, vous pouvez la congeler et lors d'une fringale, le gros du travail est déjà fait!


À bientôt!
LA